École

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 01 novembre 2016
Anglais : school
Espagnol : escuela
Étymologie : grec σχολή skholế arrêt, repos, loisir, occupation savante du loisir, étude, cours, école, latin schŏla loisir consacré à l’étude leçon, cours, conférence, lieu où l’on enseigne, école
n. f. Lieu, structure où l’on enseigne.


École des hautes études en santé publique (EHESP)

Établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel, créé par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique ; elle a succédé de plein droit à l’École nationale de santé publique et reprend l'ensemble de ses missions en les élargissant aux champs de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire en santé publique (masters et doctorat).

Située à Rennes, elle assure notamment la formation initiale et continue des pharmaciens inspecteurs de santé publique.
Références et annexes :
http://www.ehesp.fr.



École nationale de santé publique (ENSP)

Créée par l'Ordonnance du 19 octobre 1945 portant réorganisation du ministère de la Santé publique, elle devint une école d'application et de perfectionnement pour les professionnels de santé et les cadres exerçant dans le champ sanitaire et social.

Située à Rennes, elle a été remplacée, en 2004, par l’École des hautes études en santé publique (EHESP).


École de pharmacie

Créée auprès de chaque école de médecine par la Loi du 21 germinal an XI (11 avril 1803) qui organisa pour la première fois l’enseignement pharmaceutique et les stages. Des écoles supérieures de pharmacie furent ouvertes à Paris, Montpellier et Strasbourg, et dans toutes les villes où devaient être implantées des écoles de médecine.

À partir de 1874, certaines écoles de pharmacie s’intègrent dans les facultés mixtes de médecine et pharmacie (Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, Alger et Marseille), processus généralisé par le Décret du 26 juillet 1909.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres