A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Écoulement

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : flow
Espagnol : flujo
Étymologie : latin : préfixe ex–, qui devient e– devant certaines consonnes, hors de, provenance de l’intérieur de et cōlāre passer, filtrer, épurer
n. m. Mouvement d’un fluide qui abandonne progressivement l’endroit où il se trouve.


Écoulement laminaire

Anglais : laminar flow
Espagnol : flujo laminar
Écoulement d’un fluide visqueux dans lequel les lignes de courant glissent les unes sur les autres tout en restant parallèles (dont les vecteurs vitesse sont tous parallèles à un instant donné). A lieu, en principe, pour un nombre de Reynolds faible, inférieur à 2000.


Écoulement libre d’une poudre

Anglais : free flowing
Espagnol : polvo de flujo libre
Écoulement d’une poudre pour laquelle les forces de cohésion sont faibles, donc faciles à vaincre, quelle que soit la pression de consolidation.

L’exemple idéal est celui du sable sec du sablier pour lequel la cohésion est nulle. Un tel comportement garantit un écoulement régulier dans les opérations de transfert ou de division en formes unitaires.


Écoulement d’une poudre

Anglais : powder flow
Espagnol : flujo de polvo
Mouvement d’une population de particules sous l’effet de la gravité ou de toute autre force. L’écoulement gravitationnel a lieu lorsque la force de cisaillement qui induit le mouvement est suffisante pour vaincre les forces de cohésion interparticulaires qui s’y opposent.

A la différence d’un liquide, l’écoulement d’une poudre dépend de l’état de densification de la poudre dans le récipient qui la contient.


Écoulement turbulent

Anglais : turbulent flow
Espagnol : flujo turbulento
Ecoulement d’un fluide visqueux dont la vitesse présente, en tout point, un caractère tourbillonnaire (formation d’un vortex). Apparaît quand la source d’énergie cinétique mettant le fluide en mouvement est relativement forte par rapport aux forces de viscosité que le fluide oppose à son déplacement. A lieu, en principe, pour un nombre de Reynolds supérieur à 3000.