A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Édoxaban

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2021
Édoxaban.

n. m. (DCI). Anticoagulant oral, antithrombotique inhibiteur direct et sélectif du site actif du facteur Xa, ne nécessitant pas l'antithrombine pour exercer son activité antithrombotique. Il appartient à la classe des xabans.

Indiqué, par voie orale, dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux, des accidents thrombotiques systémiques et de l'embolie pulmonaire, chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire. Il est également utilisé pour le traitement curatif des thromboses veineuses profondes et de l'embolie pulmonaire, en relais d'un traitement par héparine d'au moins 5 jours.
L'édoxaban est un substrat de la glycoprotéine P, expliquant certaines interactions médicamenteuses. Ainsi, la ciclosporine, la dronédarone, l’érythromycine, le kétoconazole augmentent significativement sa concentration sanguine, ce qui nécessite une adaptation posologique.
L'andéxanet alfa peut être utilisé pour réverser l’effet anticoagulant de l’édoxaban en cas d'hémorragie menaçant le pronostic vital. En cas de chirurgie urgente, l'effet anticoagulant de l'édoxaban peut être contrebalancé par l'utilisation de PPSB à dose renforcée ou de facteur VII recombiné activé (éptacog alfa). L'utilisation de charbon activé dans les 2 heures suivant l'ingestion d'édoxaban a également été proposée en cas de surdosage.