Électroceutique
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 mai 2019
- Anglais : electroceutical
- Espagnol : eléctrocéutico
- Étymologie : néologisme par association de « électrique » et « pharmaceutique »
- adj. et n. m. Terme désignant ou qualifiant l’utilisation thérapeutique de stimulations électriques ou magnétiques ayant pour objet d’agir sur les fonctions cérébrales, lors de diverses pathologies neurologiques ou psychiatriques telles que, par exemple, la maladie de Parkinson, les troubles obsessionnels compulsifs, les état dépressifs ou encore chez des patients présentant une perte de conscience plus ou moins sévère.
- L'application peut consister en :
- une stimulation cérébrale profonde avec des électrodes localisées au niveau de diverses cibles telles que la formation réticulée du tronc cérébral, les ganglions de la base (noyau subthalamique, globus pallidus, striatum) ou le thalamus (principalement, noyau centro-médian, intralaminaire) ;
- une stimulation périphérique du nerf vague ;
- une stimulation magnétique ou électrique transcrânienne visant le cortex préfrontal, le cortex moteur ou le cortex pariétal.
À la différence des deux premières interventions, la stimulation transcrânienne n'est pas invasive et donc assez largement utilisable, surtout la stimulation électrique.