A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Éosinophile

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 16 mars 2017
Anglais : eosinophil
Espagnol : eosinóphilo
Étymologie : grec ἔως éôs ou ἠώς êốs l’aurore, le point du jour, le matin, la durée d’un jour, la lumière du jour, l’orient, de Ἔως Éôs ou Ἠώς Êốs, l’Aurore personnalisée, terme Eosin dû au chimiste allemand Heinrich Caro, 1834 - 1910, spécialiste en colorants (indigo, alizarine...), inventeur de l'acide de Caro ou acide peroxysulfurique et découvreur de la chrysoïdine et φίλος phílos aimé, chéri, cher, agréable, qui plaît, qui aime
n. m. Qui présente de l'affinité pour l'éosine, colorant acide. Se dit en particulier d'un granulocyte (ou polynucléaire) dont les granulations acidophiles apparaissent de couleur orangée après coloration de May – Grünwald – Giemsa. Élément mûr de la lignée granulocytaire, l'éosinophile adulte, après une demi-vie de 4 à 5 heures dans la circulation, gagne la peau, les tissus, en particulier les poumons et le tractus digestif.
Outre des enzymes lysosomiales, les granules de l'éosinophile contiennent des protéines basiques spécifiquement douées de propriétés cytolytiques dirigées contre des organismes pathogènes, essentiellement des parasites animaux (larves de parasites), mais aussi des cellules cancéreuses, des structures du "soi". L'éosinophile peut favoriser la sécrétion des médiateurs provenant du métabolisme de l'acide arachidonique ainsi que de différentes cytokines qui participent à la réaction inflammatoire. Il possède de nombreux récepteurs membranaires (pour le fragment Fc des immunoglobulines, pour le complément, les cytokines comme l’IL-5, les molécules d'adhérence et même des récepteurs (CD4) pour le virus de l'immunodéficience humaine.
Capable de présenter l'antigène aux lymphocytes T, cellule cytotoxique, inflammatoire et sécrétrice de cytokines, l'éosinophile participe à toutes les étapes de la réponse immunitaire.

Chez l’adulte sain, le nombre des éosinophiles circulants est inférieur à 0,7 G/L (< 700 par µL). Il s'accroît au cours d’infections parasitaires, de manifestations allergiques et de certaines réponses inflammatoires chroniques (asthme allergique) ainsi que de diverses manifestations pathologiques (syndromes hyperéosinophiliques).