A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Équivalent

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : equivalent
Espagnol : equivalente
Étymologie : latin æquĭvălěre égaler, valoir autant
n. m. Égal, de même valeur.



Chimie



Synonyme(s) : équivalent-gramme (désuet)
Quantité de substance égale à une fraction de la masse molaire du soluté correspondant à l’échange d'un proton ou d'un électron lors de réactions de titrages protométrique ou rédox. Notion également utilisée pour les titrages par formation de complexes et par précipitation. Par exemple, en protométrie l’équivalent de l’acide chlorhydrique, lorsqu'il est titré par l'hydroxyde de sodium, est sa masse molaire et celui de l’acide sulfurique, la moitié de sa masse molaire. En titrimétrie, notion liée à celle de normalité. Une solution une fois normale (ou 1N) contient un équivalent de soluté par litre.

D’après l’IUPAC, cette notion doit être abandonnée comme celle de normalité, car elles sont totalement dépendantes de la stœchiométrie de la réaction de titrage et donc variables avec celle-ci.


Pharmacie galénique



Équivalent chlorure de sodium

Anglais : sodium chloride equivalent
Espagnol : equivalente cloruro de sodio
Concept permettant de calculer la masse X de chlorure de sodium en grammes à ajouter à 100 mL de solution à isotoniser pour obtenir l’isotonie au plasma. Sachant qu’une solution à 0,9 % de chlorure de sodium (masse molaire 58,5 g/mol) est isotonique au plasma, l’équivalence (la masse x) est calculée par le rapport des masses molaires du chlorure de sodium et de la substance active.

Exemple : pour isotoniser 100 mL d’une solution à 2 % de chlorhydrate de morphine (masse molaire 375,8 g/mol), on admet que 1 g de chlorhydrate de morphine est osmotiquement équivalent à 58,5 /375,8 = 0,155 g de chlorure de sodium, d’où 2 g de chlorhydrate de morphine sont équivalents à 0,31 g de chlorure de sodium. Il faut donc ajouter 0,90 – 0,31 = 0,59 g de chlorure de sodium pour isotoniser 100 mL d’une solution à 2% de chlorhydrate de morphine. Le même calcul peut être effectué grâce à la formule de Lumière et Chevrotier : X = 0,52 -Δ1 / Δ2, où 0,52 est la valeur absolue de l’abaissement cryoscopique du plasma, Δ1 l’abaissement cryoscopique de la solution à isotoniser, et Δ2 l’abaissement cryoscopique d’une solution à 1 % de l’agent isotonisant (0,585 pour le chlorure de sodium); par exemple, pour isotoniser une solution à 2 % de chlorhydrate de morphine (abaissement cryoscopique 0,17), il faut X = (0,52 - 0,17) / 0,585 = 0,60 g de chlorure de sodium. A noter que cette définition n’est valable que si la substance active donne 2 ions en solution comme le NaCl, c’est le cas du chlorhydrate de morphine. Si la substance active est non ionisée ou donne plus de 2 ions en solution, il faut tenir compte de la valeur de l’abaissement cryoscopique molaire de la substance active. Cf classification de Wells.

Équivalent pharmaceutique

Cf équivalence pharmaceutique.