Étanercept
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 16 janvier 2018
- n. m. (DCI). Protéine de fusion (934 acides aminés, environ 150 000 daltons) associant la fraction p75 du récepteur soluble du TNFα avec un fragment Fc de l’IgG1 humaine. C’est un inhibiteur du facteur nécrosant des tumeurs alpha (TNFα), cytokine dominante dans le processus inflammatoire de la polyarthrite rhumatoïde et également retrouvée chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique et de spondylarthrite ankylosante. L’étanercept bloque la liaison du TNF alpha au TNFR de la surface cellulaire et pourrait également moduler la réponse à d’autres molécules agissant en aval (cytokines, adhésines…).
- Indiqué seul, ou en association, dans la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis en plaques, l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.
La FDA (États-Unis) a autorisé, en juin 2017, la mise sur le marché de l'étanercept pour le premier traitement systémique de patients âgés de plus de 4 ans atteints d’un psoriasis en plaques de modéré à sévère.