État

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 01 mai 2016
Anglais : state
Espagnol : estado
Étymologie : latin stătŭs [nom] condition, statut d’une personne, état juridique, posture, attitude, pose, état, poistion, situation, forme de gouvernement
n. m. Manière d’être.



Chimie - Physique



Ensemble des propriétés et paramètres caractéristiques d’un système physicochimique ou biologique à un instant donné et déterminant ses possibilités d’évolution ultérieure.

État cristallin

Anglais : crystal state
Espagnol : esp estado cristalino
Arrangement périodique d’entités (atomes, ions ou molécules) selon les trois directions de l’espace. C’est l’état physique le plus ordonné.


État d’équilibre

Anglais : equilibrium state
Espagnol : estado de equilibrio
État caractérisant un système, quel qu’il soit (physique, chimique, biologique), n’évoluant plus et qui n’a plus tendance à évoluer. En chimie, cet état se traduit par la vérification de la loi d’action de masse.


État excité

Cf excitation.


État de la matière

Anglais : state of matter
Espagnol : estado de agrecación da la materia
Phase sous laquelle se présente un corps pur et qui correspond à un certain degré de cohérence de la matière. Il existe trois états fondamentaux : solide, liquide et gazeux. Un même corps peut présenter plusieurs états solides qui diffèrent par leur structure (polymorphes). Les changements d’état de la matière ne dépendent que de la température et de la pression. La relation entre ces états peut être représentée par un diagramme de phases (ou d’état)


État métastable

Anglais : metastable state
Espagnol : estado metaestable
Se dit d’un état qui correspond à un minimum local d’énergie mais dont la transition vers l’état thermodynamiquement stable s’effectue avec une cinétique extrêmement lente.


État d’oxydation

Cf degré d'oxydation.


État singulet

Anglais : singlet state
Espagnol : estado singlete
Terme en rapport avec l’état de spin électronique total d’atomes ou de molécules. L’état singulet est celui dans lequel le spin total est S = 0. Tous les électrons sont appareillés. On dit que sa multiplicité est égale à l’unité du fait qu’elle est donnée par la relation 2S + 1. Notion très importante en spectrométrie Exemple, dans le phénomène de fluorescence, le retour de la molécule excitée à l’état fondamental correspond à une série de transitions: état singulet → état singulet. Ceci implique que lors de l’excitation préalable, le spin total S n’ait pas été modifié. Il est resté égal à zéro.

Cf fluorescence.


État stationnaire

Anglais : steady state
Espagnol : estado estacionario
Concept de la cinétique et de la thermodynamique. En thermodynamique, un système est à l’état stationnaire lorsque tous les paramètres intensifs qui le spécifient (température, pression, concentrations, énergies partielles molaires etc.) sont indépendants du temps malgré les processus qui s’y déroulent. En cinétique, l’hypothèse de l’état stationnaire est formulée pour la concentration d’une espèce participant à un processus cinétique: elle est supposée indépendante du temps. Le concept rend de grands services en cinétique chimique et en pharmacocinétique, disciplines régies par des équations différentielles ne présentant pas, le plus souvent, de solution intégrale analytique et dont l’application du concept simplifie grandement la résolution


État supercritique

Anglais : supercritical state
Espagnol : estato supercritíco
État de la matière pour lequel les valeurs de la pression et de la température sont supérieures à celles du point critique. Un gaz se trouvant à une température supérieure à sa température critique se comporte à haute pression comme un gaz quant à sa mobilité (faible viscosité) et comme un liquide quant à sa densité (bon solvant).

Dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, on utilise certains fluides supercritiques pour extraire des substances thermosensibles à une température relativement basse, en économisant, en plus, l’énergie. On utilise, par exemple, le dioxyde de carbone supercritique (température critique 31°C; pression supercritique de 73.8 bars) qui est peu cher, non inflammable et non toxique.


État thermodynamique

Cf système thermodynamique.


État de transition

Anglais : transitional state
Espagnol : estado de transición
En cinétique chimique, concept selon lequel dans un processus élémentaire, deux composés doivent posséder une énergie additionnelle par rapport à leur énergie moyenne normale, dite énergie d’activation, pour pouvoir réagir entre elles.

Lors du déroulement de l’acte chimique élémentaire, les deux réactifs formeraient très brièvement un complexe intermédiaire appelé complexe activé ou état de transition qui se décomposerait à une vitesse définie pour donner le(s) produit(s) final(aux) de la réaction. Dans l’état de transition, le système possède le maximum d’énergie potentielle.


État triplet

Anglais : triplet state
Espagnol : estado triplete
État dont la multiplicité est égale à trois du fait que le spin total S = 1, deux électrons n’étant plus appareillés. Exemple : dans le phénomène de phosphorescence, le retour à l’état fondamental s’effectue à partir d’un état excité triplet résultant d’une inversion de spin de l’électron excité.


Pathologie



État de manque

Synonyme(s) : syndrome d'abstinence
Anglais : withdrawal symptom, with drawal disease
Espagnol : sindrome de abstinencia
Syndrome plus ou moins sévère induit par la privation brutale ou le sevrage d'une addiction à une substance toxicomanogène. Cet état, très marqué chez les héroïnomanes, peut survenir pour d’autres drogues comme la cocaïne, l’alcool, le tabac.

Les signes cliniques à des degrés divers sont : douleurs articulaires et crampes musculaires, troubles cardiovasculaires avec augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, désordres nerveux avec mydriase, tremblements, paresthésies, état d'angoisse et insomnies avec irritabilité, hyper-sialorrhée et atteintes viscérales avec douleurs abdominales, nausées et vomissements.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres