État
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 01 mai 2016
- Anglais : state
- Espagnol : estado
- Étymologie : latin stătŭs [nom] condition, statut d’une personne, état juridique, posture, attitude, pose, état, poistion, situation, forme de gouvernement
- n. m. Manière d’être.
- Ensemble des propriétés et paramètres caractéristiques d’un système physicochimique ou biologique à un instant donné et déterminant ses possibilités d’évolution ultérieure.
État cristallin
- Anglais : crystal state
- Espagnol : esp estado cristalino
- Arrangement périodique d’entités (atomes, ions ou molécules) selon les trois directions de l’espace. C’est l’état physique le plus ordonné.
État d’équilibre
- Anglais : equilibrium state
- Espagnol : estado de equilibrio
- État caractérisant un système, quel qu’il soit (physique, chimique, biologique), n’évoluant plus et qui n’a plus tendance à évoluer. En chimie, cet état se traduit par la vérification de la loi d’action de masse.
État de la matière
- Anglais : state of matter
- Espagnol : estado de agrecación da la materia
- Phase sous laquelle se présente un corps pur et qui correspond à un certain degré de cohérence de la matière. Il existe trois états fondamentaux : solide, liquide et gazeux. Un même corps peut présenter plusieurs états solides qui diffèrent par leur structure (polymorphes). Les changements d’état de la matière ne dépendent que de la température et de la pression. La relation entre ces états peut être représentée par un diagramme de phases (ou d’état)
État métastable
- Anglais : metastable state
- Espagnol : estado metaestable
- Se dit d’un état qui correspond à un minimum local d’énergie mais dont la transition vers l’état thermodynamiquement stable s’effectue avec une cinétique extrêmement lente.
État singulet
- Anglais : singlet state
- Espagnol : estado singlete
- Terme en rapport avec l’état de spin électronique total d’atomes ou de molécules. L’état singulet est celui dans lequel le spin total est S = 0. Tous les électrons sont appareillés. On dit que sa multiplicité est égale à l’unité du fait qu’elle est donnée par la relation 2S + 1. Notion très importante en spectrométrie Exemple, dans le phénomène de fluorescence, le retour de la molécule excitée à l’état fondamental correspond à une série de transitions: état singulet → état singulet. Ceci implique que lors de l’excitation préalable, le spin total S n’ait pas été modifié. Il est resté égal à zéro.
- Cf fluorescence.
État stationnaire
- Anglais : steady state
- Espagnol : estado estacionario
- Concept de la cinétique et de la thermodynamique. En thermodynamique, un système est à l’état stationnaire lorsque tous les paramètres intensifs qui le spécifient (température, pression, concentrations, énergies partielles molaires etc.) sont indépendants du temps malgré les processus qui s’y déroulent. En cinétique, l’hypothèse de l’état stationnaire est formulée pour la concentration d’une espèce participant à un processus cinétique: elle est supposée indépendante du temps. Le concept rend de grands services en cinétique chimique et en pharmacocinétique, disciplines régies par des équations différentielles ne présentant pas, le plus souvent, de solution intégrale analytique et dont l’application du concept simplifie grandement la résolution
État supercritique
- Anglais : supercritical state
- Espagnol : estato supercritíco
- État de la matière pour lequel les valeurs de la pression et de la température sont supérieures à celles du point critique. Un gaz se trouvant à une température supérieure à sa température critique se comporte à haute pression comme un gaz quant à sa mobilité (faible viscosité) et comme un liquide quant à sa densité (bon solvant).
- Dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, on utilise certains fluides supercritiques pour extraire des substances thermosensibles à une température relativement basse, en économisant, en plus, l’énergie. On utilise, par exemple, le dioxyde de carbone supercritique (température critique 31°C; pression supercritique de 73.8 bars) qui est peu cher, non inflammable et non toxique.
État de transition
- Anglais : transitional state
- Espagnol : estado de transición
- En cinétique chimique, concept selon lequel dans un processus élémentaire, deux composés doivent posséder une énergie additionnelle par rapport à leur énergie moyenne normale, dite énergie d’activation, pour pouvoir réagir entre elles.
- Lors du déroulement de l’acte chimique élémentaire, les deux réactifs formeraient très brièvement un complexe intermédiaire appelé complexe activé ou état de transition qui se décomposerait à une vitesse définie pour donner le(s) produit(s) final(aux) de la réaction. Dans l’état de transition, le système possède le maximum d’énergie potentielle.
État triplet
- Anglais : triplet state
- Espagnol : estado triplete
- État dont la multiplicité est égale à trois du fait que le spin total S = 1, deux électrons n’étant plus appareillés. Exemple : dans le phénomène de phosphorescence, le retour à l’état fondamental s’effectue à partir d’un état excité triplet résultant d’une inversion de spin de l’électron excité.
État de manque
- Synonyme(s) : syndrome d'abstinence
- Anglais : withdrawal symptom, with drawal disease
- Espagnol : sindrome de abstinencia
- Syndrome plus ou moins sévère induit par la privation brutale ou le sevrage d'une addiction à une substance toxicomanogène. Cet état, très marqué chez les héroïnomanes, peut survenir pour d’autres drogues comme la cocaïne, l’alcool, le tabac.
- Les signes cliniques à des degrés divers sont : douleurs articulaires et crampes musculaires, troubles cardiovasculaires avec augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, désordres nerveux avec mydriase, tremblements, paresthésies, état d'angoisse et insomnies avec irritabilité, hyper-sialorrhée et atteintes viscérales avec douleurs abdominales, nausées et vomissements.