Études
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2019
- Anglais : studies
- Espagnol : estudios
- Allemand : Studien
- Étymologie : latin stŭdia, études, branches des connaissances, pluriel de stŭdĭum application zélée, zèle, ardeur, goût, passion, application à l’étude, étude
- n. f. pl. Séries ordonnées de travaux et d’exercices nécessaires à l’acquisition de connaissances et d’aptitudes et susceptibles de conduire à l’obtention d’un diplôme.
Études de pharmacie
- Anglais : pharmacy studies
- Espagnol : estudios de farmacia
- Allemand : Pharmaziestudien
- Cursus universitaire conduisant à l’obtention du diplôme d’État de Docteur en pharmacie qui ouvre droit à l’exercice des professions pharmaceutiques.
- Il se caractérise notamment par des modalités d’accès communes aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) et par la détermination annuelle des capacités d’accueil en deuxième et troisième années de premier cycle par chaque université sur avis conforme de l’Agence régionale de santé (ARS) concernée, en fonction des capacités de formation, des besoins de santé du territoire et des objectifs nationaux établis par l’État (article L 631-1 du Code de l’Éducation).
Les études de pharmacie durent de six à neuf ans selon la filière choisie : officine, industrie-recherche, internat. Le diplôme d’État de Docteur en pharmacie est délivré après soutenance d’une thèse.
Études doctorales
- Anglais : doctoral studies
- Espagnol : estudios doctorales
- Allemand : Doktoratsstudien
- Formations à et par la recherche, réalisées au sein d’écoles doctorales qui rassemblent des équipes de recherche universitaires reconnues et parfois associées à des établissements de recherche publique (Inserm, CNRS, INRA, etc.). Elles se déroulent en deux phases, la validation d’un diplôme de master – recherche et l’obtention du doctorat subordonnée à la soutenance d’une thèse d’Université.