Évolocumab
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 09 février 2021
- n. m. (DCI). Anticorps monoclonal humain inhibiteur de la PCSK9 (Proprotein Convertase Subtilisin/Kexin type 9). Administré par voie SC (toutes les deux semaines ou une fois par mois), il entraîne une diminution de longue durée du LDL-cholestérol sanguin.
- Indiqué, chez l'adulte, en plus des mesures diététiques, des statines et autres hypolipémiants, dans le traitement des hypercholestérolémies primaires et dyslipidémies rebelles aux autres traitements hypolipémiants, en particulier chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires consécutives à l’athérosclérose (accidents vasculaires cérébraux ou coronariens). Il est, en outre, indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans, dans les hypercholestérolémies familiales homozygotes.
Une demande d'accord préalable doit être établie auprès de l'Assurance maladie, par le médecin prescripteur (spécialistes en cardiologie, en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou en médecin interne), pour chaque prescription, c'est-à-dire lors de l'instauration ou du renouvellement du traitement (indication thérapeutique remboursable ou non).
Cf PCSK9.