Acadpharm:À propos

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher

Le fronton de la page d’accueil de ce Dictionnaire se compose de figures emblématiques et de symboles :

  • Sur la gauche, le portrait d’Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), premier président de la Société de Pharmacie en 1803, devenue par la suite Académie nationale de Pharmacie. A.-A. Parmentier, pharmacien militaire et passionné de recherche, a exercé son activité dans de nombreux domaines allant de la chimie alimentaire jusqu'à l'hygiène en passant par la pharmacie militaire. Grand humaniste, membre de l’Académie des Sciences, il est aussi, pour la postérité, une figure emblématique de "la Science au service du bien public".
  • Au centre, le symbole historique des "trois règnes de la nature" utilisé par les pharmaciens comme emblème de leur art, indiquant les trois origines des médicaments : les plantes (représentées par le palmier), les animaux (le serpent), et les minéraux (représentés par le sol rocailleux au pied du palmier). On peut lire partiellement la devise associée à ce symbole : In his tribus versantur rappelant l’usage des trois règnes par le pharmacien (littéralement : ils sont versés dans les trois règnes).
Les temps modernes sont représentés par une molécule d'ADN.
  • Sur la droite, le portrait de François Dorvault (1815-1879), membre de la Société de Pharmacie, pharmacien d'officine et pharmacien industriel, fondateur de la Pharmacie Centrale de France, l'une des première sociétés pharmaceutique en France. Précurseur dans le domaine de l'encyclopédie pharmaceutique, il rassemble en un seul ouvrage édité en 1844, "l'Officine ou le Répertoire général de Pharmacie pratique", toutes les connaissances existantes à son époque sur la pharmacie.