Acadpharm:Accueil2
|

Présentation
Notre dictionnaire rassemble l'ensemble des connaissances touchant le médicament et autres produits de santé, les sciences physico-chimiques en rapport avec ces domaines, la biologie, la santé publique, l’environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie. Sont également décrits les symptômes majeurs des principales pathologies. Chaque entrée du dictionnaire correspond à un mot ou à un groupe de mots associés. Elle peut comporter, selon les disciplines concernées, plusieurs définitions. Parfois, des commentaires peuvent être ajoutés en italique.
Le dictionnaire contient à ce jour 11 267 entrées.

Devenir rédacteur

À propos
- Sur la gauche, le portrait d’Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), premier président de la Société de Pharmacie en 1803, devenue par la suite Académie nationale de Pharmacie. A.-A. Parmentier, pharmacien militaire et passionné de recherche, a exercé son activité dans de nombreux domaines allant de la chimie alimentaire jusqu'à l'hygiène en passant par la pharmacie militaire. Grand humaniste, membre de l’Académie des Sciences, il est aussi, pour la postérité, une figure emblématique de "la Science au service du bien public".
- Au centre, le symbole historique des "trois règnes de la nature" utilisé par les pharmaciens comme emblème de leur art, indiquant les trois origines des médicaments : les plantes (représentées par le palmier), les animaux (le serpent), et les minéraux (représentés par le sol rocailleux au pied du palmier). On peut lire partiellement la devise associée à ce symbole : In his tribus versantur rappelant l’usage des trois règnes par le pharmacien (littéralement : ils sont versés dans les trois règnes).
- Les temps modernes sont représentés par une molécule d'ADN.
- Sur la droite, le portrait de François Dorvault (1815-1879), membre de la Société de Pharmacie, pharmacien d'officine et pharmacien industriel, fondateur de la Pharmacie Centrale de France, l'une des première sociétés pharmaceutique en France. Précurseur dans le domaine de l'encyclopédie pharmaceutique, il rassemble en un seul ouvrage édité en 1844, "l'Officine ou le Répertoire général de Pharmacie pratique", toutes les connaissances existantes à son époque sur la pharmacie.

Portrait de rédacteur
Michel Paris
Grades universitaires : Diplômé pharmacien en 1961 (Paris). Lauréat de la Faculté de Pharmacie de Paris. Licencié ès-Sciences naturelles (1965). Docteur en Pharmacie (1966). Maîtrise de philosophie (1985) et DEA de philosophie (1988). Agrégé de Pharmacie (1969).
Fonctions successives : Ancien interne des Hôpitaux de Paris et Commissaire-Inspecteur des Etablissements classés. Professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (Paris XI) de 1974 à 1998. Expert à l’AFSSAPS (Pharmacopée et AMM-Plantes). Expert à l’ECTI (Echanges et consultations techniques internationaux) : missions en Chine.
Conseiller municipal (Gambais, 2008).
Sociétés savantes : Michel PARIS est membre de l’Académie depuis décembre 1998 (2ème section) ; il a été Secrétaire annuel de séance en 2005.
Egalement membre de la société botanique de France et de la société d’Arts et Biologie.
Distinctions honorifiques : Chevalier des Palmes Académiques.
Publications : Auteur de plus de 100 publications scientifiques internationales. Thèmes de recherches marquants : cannabis, polyphénols et étude des pharmacopées traditionnelles. Direction de 20 thèses de doctorat. Auteur de nombreux ouvrages notamment les Abrégés de Matière Médicale, un CD-Rom plantes médicinales, un atlas des intoxications végétales, la réédition de « Secrets et vertus des plantes médicinales » du Reader’s Digest. Plus de 200 conférences et communications orales. Rédacteur d’articles pour la revue d’Etudes (2014 : « La vente des médicaments sur Internet : une révolution utile et nécessaire ? », « Les compléments alimentaires, utiles ou néfastes pour la santé ? », « La médecine personnalisée, un concept difficile à définir ».

Dernières définitions

Partenaires

Téléphones et tablettes
Dans le mode mobile, l'affichage est réorganisé en une seule colonne pour offrir un meilleur confort d'utilisation sur les tablettes et téléphones et certains éléments peu adaptés à l'utilisation sur ces appareils, tel l'index alphabétique, sont retirés.
Pour rechercher ou consulter la définition d'un mot en mode mobile, utilisez le champ « Rechercher sur Acadpharm » au sommet de l'écran.