Acadpharm:Portraits

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Erwan Dictionnnaire 4.jpg

Erwan Poupon

Grades universitaires : Docteur en Pharmacie (1996), Docteur de l'Université Paris-Descartes (2000).
Fonctions successives : Maître de conférences (2002-2007) puis Professeur de pharmacognosie (depuis 2007) à la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud.
Domaines de compétence : Pharmacognosie, chimie des substances naturelles.
Sur le dictionnaire : Pharmacognosie

HUSSON HPH.jpg

Henri-Philippe Husson

Grades universitaires : Pharmacien (Paris 1961), Docteur d’État ès Sciences Physiques (Paris 1966)
Fonctions successives : Interne des Hôpitaux de Paris ((Groupe hospitalier Necker-Enfants malades 1961-1964) , Chercheur au CNRS (1964-1987), Professeur de Chimie Thérapeutique à la Faculté de Pharmacie de Paris (1987-2007), Créateur et Directeur d’une Unité de Recherche CNRS « Synthèse et Structure de Molécules d’Intérêt Pharmacologique » (1991- 2003), Directeur adjoint puis Directeur du Programme Interdisciplinaire sur le Médicament du CNRS, Membre du Comité National de la Recherche Scientifique ( Sections 16,18 et 20), Président du Conseil National des Universités ( 40ème section ), Membre du Conseil Scientifique de la Ligue Nationale contre le Cancer.
Sociétés savantes : Président Honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie, ancien Président de la Société de Chimie Thérapeutique. Société Chimique de France.
Distinctions honorifiques : Prix Dausse de la Faculté de Pharmacie de Paris, Prix de l’Ordre National des Pharmaciens, Prix Cahours et Grand Prix (Veluz) de l’Académie des Sciences, Prix Le Bel de la Société Française de Chimie, Prix Mentzer de la Société de Chimie Thérapeutique, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Domaines de compétence : Chimie organique (méthodologie, synthèse hétérocyclique), chimie des produits naturels (alcaloïdes, biosynthèse, synthèses biomimétiques), pharmacochimie.
Publications : Auteur de 350 mémoires dans des journaux internationaux. Les travaux de l’équipe ont donné lieu à la soutenance de 75 thèses de Doctorat ès Sciences ainsi qu’à la prise de brevets.

RosilioV.jpg

Veronique Rosilio

Grades universitaires : Docteur en Pharmacie, Docteur de l'Université Paris-Sud
Fonctions successives : Professeur à l'Université Paris-Sud
Domaines de compétence : Pharmacie galénique, Physico-Chimie des Interfaces, Biophysique

Jean-Louis Burgot

Jean-Louis BURGOT

Grades universitaires : Pharmacien (1966),Docteur es sciences physiques (1971), Docteur es sciences pharmaceutiques (1980), Agrégation sciences pharmaceutiques 1981.
Fonctions successives : Toutes fonctions universitaires, de assistant jusqu'à Professeur classe exceptionnelle II (Universités de CAEN, LILLE II et RENNES I) Élu 2 fois doyen de la Faculté de pharmacie de Rennes, Membre de tous les conseils de l'université de Rennes I
Sociétés savantes : Société chimique de France (1969 à 1973)
Distinctions honorifiques : Officier Palmes Académiques
Domaines de compétence : Toutes chimies en particulier chimie analytique , chimie physique, thermodynamique des solutions
Publications : 88 publications (2/3 internationales), 53 communications Auteur de 2 brevets déposés avec une firme internationale, Edition: Seul auteur de 2 livres de chimie analytique en langues française et anglaise (Lavoisier-Tec et doc edit et Springer US), plus 1 en collaboration (Lavoisier).

Photo Yves Chevalier.jpg

Yves Chevalier

Grades universitaires : Diplômé de l’Ecole Supérieure Physique et Chimie Industrielle de Paris (ESPCI) en 1979. Doctorat d'état de l’université de Nancy I en 1985 sur la physicochimie des tensioactifs sous la direction de Claude Chachaty au CEN Saclay.
Fonctions successives : Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP, UMR 5007 CNRS - Université Lyon 1). Enseignant à l'Université Lyon 1, à l'ESCPE Lyon et ITECH Lyon.
Domaines de compétence : Chimie et physicochimie des interfaces appliquées à la pharmacie galénique et la cosmétique. Formulation, Nanoparticules, Microparticules, Émulsions, Encapsulation, Tensioactifs.
Publications : 150 publications internationales, 10 chapitres de livres, 9 brevets dans des domaines variés de la physicochimie des interfaces et de ses applications.

J. PANOUSE.jpg

Jacques Panouse

Grades universitaires : Diplômé Pharmacien le 3 juin 1944, Docteur ès sciences en 1952.
Fonctions successives : Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Attaché de recherche au CNRS ; Professeur de Chimie à l’Institut Catholique de Paris et à l’ESSEC ; Ingénieur en Recherches aux Sociétés Rhône-Poulenc, puis CLIN-BYLA ; Professeur de Chimie Thérapeutique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon (1964 à 1989) ; Membre du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens. L’ensemble de ses recherches a été axé sur la chimie organique et pharmaceutique (chimie préparative, chimie extractive, chimie physique et chimie théorique). De 1967 à 1971, dans le cadre du DEA de Chimie Structurale, Professeur à l’Université de Paris XII, cours d’analyse conformationnelle à la Faculté des Sciences.
Sociétés savantes : Jacques Panouse est membre de l’Académie depuis le 9 avril 1986, il a été membre et secrétaire de la Commission du Langage, et a participé à la rédaction de très nombreuses rubriques de chacune des éditions (1997, 2001 et 2014) du Dictionnaire des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Académie nationale de Pharmacie. Secrétaire annuel de l'Académie nationale de Pharmacie (1999)
Distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques.

Hélène Dutertre

Hélène Dutertre

Grades universitaires : Pharmacien (1963), diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises, faculté de Droit de Paris (1968), Docteur ès Sciences pharmaceutiques (1976).
Fonctions successives : Assistant, Maître-assistant puis Maître de Conférences au laboratoire de toxicologie de la Faculté de Pharmacie de Paris V (1964-1990) ; Professeur de toxicologie à la Faculté de Pharmacie de Tours (1990-2006), Membre de la Commission de Cosmétologie de l'AFSSaPS (1999-2010).
Distinctions honorifiques : Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (2004).
Domaines de compétence : toxicologie, cosmétologie.

Francis Puisieux

Francis Puisieux

Grades universitaires : Pharmacien (1957), Docteur es Sciences Physiques (1960).
Fonctions successives : Professeur de Pharmacie Galénique à la Faculté de Pharmacie de Paris-Sud (1972-1999) Vice-Président Recherche de l’Université Paris-Sud (1994-1998), Directeur de l'Unité CNRS Physcochimie-Pharmacotechnie-Biopharmacie (1986-1998). Praticien Hospitalier à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris (1980-1998).
Sociétés savantes : Membre honoraire de l'Académie nationale de pharmacie. Président de la Commission du Langage en charge de l’élaboration du dictionnaire de l’Académie. Membre de la Société d'Histoire de la Pharmacie.
Distinctions honorifiques : Prix Galien 1990 et Prix Maurice-Marie Janot (1999), Docteur honoris causa de l'Université de Genève (1998) et de l'Université libre de Bruxelles (1999), Chevalier dans l'Ordre National du Mérite (1989).

Catherine Herry

Catherine Herry

Grades universitaires : Docteur en Pharmacie (Université de Limoges, 1998) PhD Pharmacotechnie et Biopharmacie (Université Paris XI, 2001)
Fonctions successives : Actuellement Directrice du Centre Innovation et Développement Pharmaceutique d'Ethypharm, après avoir été successivement responsable projets développement, responsable formulation puis directrice formulation chez Ethypharm
Distinctions honorifiques : Prix de thèse de l'APGI/APV en 2002
Domaines de compétence : Pharmacotechnie, galénique des formes sèches, développement pharmaceutique, plans d'expériences
Publications : Plus de 10 brevets internationaux (délivrés ou en cours) Environ 10 publications internationales
Mot favori : Curiosité

M. PARIS.jpg

Michel Paris

Grades universitaires : Diplômé pharmacien en 1961 (Paris). Lauréat de la Faculté de Pharmacie de Paris. Licencié ès-Sciences naturelles (1965). Docteur en Pharmacie (1966). Maîtrise de philosophie (1985) et DEA de philosophie (1988). Agrégé de Pharmacie (1969).
Fonctions successives : Ancien interne des Hôpitaux de Paris et Commissaire-Inspecteur des Etablissements classés. Professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (Paris XI) de 1974 à 1998. Expert à l’AFSSAPS (Pharmacopée et AMM-Plantes). Expert à l’ECTI (Echanges et consultations techniques internationaux) : missions en Chine. Conseiller municipal (Gambais, 2008).
Sociétés savantes : Michel PARIS est membre de l’Académie depuis décembre 1998 (2ème section) ; il a été Secrétaire annuel de séance en 2005. Egalement membre de la société botanique de France et de la société d’Arts et Biologie.
Distinctions honorifiques : Chevalier des Palmes Académiques.
Publications : Auteur de plus de 100 publications scientifiques internationales. Thèmes de recherches marquants : cannabis, polyphénols et étude des pharmacopées traditionnelles. Direction de 20 thèses de doctorat. Auteur de nombreux ouvrages notamment les Abrégés de Matière Médicale, un CD-Rom plantes médicinales, un atlas des intoxications végétales, la réédition de « Secrets et vertus des plantes médicinales » du Reader’s Digest. Plus de 200 conférences et communications orales. Rédacteur d’articles pour la revue d’Etudes (2014 : « La vente des médicaments sur Internet : une révolution utile et nécessaire ? », « Les compléments alimentaires, utiles ou néfastes pour la santé ? », « La médecine personnalisée, un concept difficile à définir ».

Jean-Paul Chiron

Jean-Paul Chiron

Grades universitaires : Pharmacien (1970) ; CES de Bactériologie-Virologie (1971), de Parasitologie (1972), d'Immunologie (1973) ; Maîtrise de Biologie Humaine (1975-1977) ; Doctorat d'État ès-Sciences Pharmaceutiques (1977) ; Professeur des Universités - Major du concours d'agrégation en Bactériologie-Virologie - (1979) ; Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Tours Philippe Maupas (1981-1988)
Fonctions successives : Assistant délégué puis titulaire de Microbiologie (1971-1979) à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de TOURS ; Assistant & Chef de Travaux au Laboratoire de Bactériologie-Virologie (1975-1979) à la Faculté mixte de Médecine et Pharmacie de Dakar (Sénégal) ; Président de l'Association des Enseignants de Microbiologie et d'Immunologie des Facultés de Pharmacie d'Expression Française (1986-1990) ; Directeur du Centre MURAZ-ISTORIA (Institut de Recherche de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies, Bobo-Dioulasso - Burkina Faso - (1990-1992) ; Professeur des Universités - Bactériologie & Virologie - (1979-2013) ; Directeur Scientifique de l'A.D.R.E.M.I.-Tours (Association pour le Développement, la Recherche, l'Expertise en Microbiologie Industrielle, depuis 1995)
Sociétés savantes : Académie nationale de Pharmacie : Membre titulaire (1991) ; responsabilités exercées : Président (2012), Vice-Président (2011), Secrétaire Général (2003-2010), Secrétaire Général Adjoint (2000-2002), Président de la 3ème Section Sciences Biologiques (1999), Secrétaire de la 3ème Section Sciences Biologiques (1995-1998), Secrétaire de la Commission de la Recherche (1995-1999), Créateur du Prix de la Pharmacie Francophone (2000) ; Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal : Membre Associé (2000)
Distinctions honorifiques : Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur (2011), Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques (1995), Officier de l'Ordre du Mérite de la République du Sénégal (1985), Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine « Prix Léon Baratz» (1986), Prix Galien 1981 : décerné à Philippe Maupas et son équipe
Domaines de compétence : Bactériologie et Virologie, activité antimicrobienne, biocides
Publications : 105 publications internationales, 85 nationales, 114 communications, 32 contrats de recherche et encadrement de nombreux stagiaires et étudiants en DEA ou Doctorats.

Guy Lewin

Guy Lewin

Grades universitaires : Pharmacien (1971), Docteur ès Sciences pharmaceutiques (1978)
Fonctions successives : Assistant, Maître-assistant puis Maître de Conférences au laboratoire de chimie des substances thérapeutiques naturelles de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, Université Paris 11 (1975-1988) ; Professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de Caen (1988-1998) puis à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, Université Paris-Sud (1998-2013).
Domaines de compétence : pharmacognosie, substances naturelles (chimie, propriétés biologiques, emploi thérapeutique). À ce titre, rédacteur des définitions du groupe de pharmacognosie (responsable du groupe) pour le dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie.
Sur le dictionnaire : Pharmacognosie

Marcel Assicot

Marcel Assicot

Grades universitaires : Pharmacien (1963), Docteur ès Sciences (1970), Professeur des Universités (1981)
Fonctions successives : Interne des hôpitaux de Paris (1963), Chargé de recherche à l'INSERM (1967), Biologiste Praticien des Centres de Lutte contre le Cancer, Institut Gustave-Roussy, Villejuif (1971), Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire, Faculté de Pharmacie de l'Université de Picardie Jules-Verne, Amiens (1981)
Sociétés savantes : Membre Honoraire de l'Académie nationale de Pharmacie (2003), Membre de la Société Française de Biologie Clinique
Domaines de compétence : Biochimie, Biologie médicale, Cancérologie

Jean Bernadou

Jean Bernadou

Grades universitaires : Pharmacien, Médecin
Fonctions successives : Professeur émérite de Chimie Thérapeutique, Faculté de Pharmacie de Toulouse,
Sociétés savantes : Membre titulaire de l’Académie Nationale de Pharmacie


Michel Leboeuf

Grades universitaires : Pharmacien (1960), Docteur ès Sciences physiques (1968)
Fonctions successives : Assistant, puis Chef de Travaux à la faculté de pharmacie de Paris (1963-1969) ; Professeur à la faculté de pharmacie de Besançon (1969-1979, puis à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (université Paris-Sud, 1979-1998). Interne des hôpitaux de Paris (Groupe hospitalier Necker-Enfants malades, 1958-1963)
Domaines de compétence : Pharmacognosie, substances naturelles (chimie, propriétés biologiques, emploi thérapeutique). À ce titre, rédacteur de définitions au sein du groupe « pharmacognosie » pour le dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Académie nationale de pharmacie
Sur le dictionnaire : Pharmacognosie

Patrick Couvreur

Patrick COUVREUR

Grades universitaires : Pharmacien, docteur en Sciences Pharmaceutiques et agrégé de l'Enseignement Supérieur
Fonctions successives : - 1976-1977: Chercheur Post doctoral, Eidgenössische Technische Hochschule Zurich (ETH) (Suisse) - 1978-1984: Chef de Travaux, Université Catholique de Louvain (Belgique) - Depuis 1984: Professeur de Pharmacotechnie et Biopharmacie, Université Paris-Sud - 1998-2010: Directeur de l’UMR CNRS 8612 (Physico-Chimie, Pharmacotechnie et Biopharmacie) - 2000-2006: Fondateur et Directeur de l’Ecole Doctorale “Innovation Thérapeutique” - 2009-2010: Professeur au Collège de France (Chaire d'"Innovation Technologique") - 2010-2015 : « Principal Investigator » d’un ERC Advanced Grant (European Research Council) - Depuis 2009: Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF)
Sociétés savantes : Membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de l’Académie de Pharmacie, de l’Académie de Médecine. Membre étranger de l’Académie Royale de Médecine (Belgique), de la Real Academia National Farmacia (Espagne), de la US National Academy, Institute of Medicine » et de la US National Academy of Engineering (USA).
Distinctions honorifiques : - Host Madsen Medal 2007 (Fédération Internationale Pharmaceutique) - Grand Prix de l' innovation du Jury de L’USINE NOUVELLE - Marie-Maurice Janot Lecture 2008 (Prix décerné par l’APGI) - Lauréat 2008 du 10ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes (Création-développement, Medsqual) -Prix GALIEN 2009 - European Pharmaceutical Scientist Award 2011 (Prix décerné par l’European Federation of Pharmaceutical Sciences EUFEPS) - Médaille de l’Innovation 2012 du CNRS - European Inventor Award 2013 (Prix décerné par l’European Patent Office) - Speiser Award 2014 (ETH Zürich)
Domaines de compétence : - Nanomédecine - Pharmacie Galénique - Pharmacotechnie et Biopharmacie
Publications : Voir Portrait complet
Mot favori : Enthousiasme

PhotoVEESLER FdG2012 reduite.jpg

Stéphane Veesler

Grades universitaires : Diplômé de l’école supérieure de chimie de Lyon (ESCPE) en 1987. Doctorat en sciences des matériaux à l’université d’Aix-Marseille en 1991 sur la cristallisation dans le procédé industriel de production de l’alumine sous la direction de Roland Boistelle.
Fonctions successives : Directeur de recherche au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CNRS-Aix Marseille Université).
Domaines de compétence : Cristallisation en solution. Les domaines d'applications sont la biologie, la biominéralisation, la chimie pharmaceutique ou l'étude de nouveaux matériaux.
Publications : Veesler, S.; Puel, F., Crystallization of Pharmaceutical Crystals. In Handbook of Crystal Growth (Second Edition), Nishinaga, T., Ed. Elsevier: Boston, 2015; pp 915-949. Mangin, D.; Puel, F.; Veesler, S., Polymorphism in Processes of Crystallization in Solution: A Practical Review. Organic Process Research & Development 2009, 13 (6), 1241-1253. Puel F.; Veesler S.; Mangin D., Cristallisation : aspects théoriques. Technique de l'ingénieur 2005, J2710, 1-16.

Jean Oustrin

Jean Oustrin

Grades universitaires : Docteur ès Sciences Pharmaceutiques, Docteur ès Sciences Physiques
Fonctions successives : Ingénieur de Recherche au CNRS, - Attaché de recherches au CNRS - Professeur à l'université Paul Sabatier (Toulouse III), - Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques. Expert auprès de l'ANSM.
Sociétés savantes : Académie nationale de Pharmacie, - Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Distinctions honorifiques : Officier de la Légion d'Honneur - Officier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier des Palmes académiques.
Domaines de compétence : Radiopharmaceutiques – Techniques physiques d'analyse – AMM.

Laurence Coiffard.png

Laurence Coiffard

Grades universitaires : Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie (1986) DEA de Physico-chimie des Bioproduits (1989) Doctorat de l'Université de Nantes (1991) HDR (1197)
Fonctions successives : Assistant-associé (1987/89), Allocataire d'Enseignement et de Recherche (1989/90), Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (1990/93), Maître de Conférences (1993/2003), Professeur (depuis 2003)à la Faculté de Pharmacie de Nantes
Sociétés savantes : Société Française de Photobiologie (depuis 2012), Société d’Histoire de la Pharmacie (depuis 2005), Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques (depuis 2000 -Membre du Conseil d’Administration (2000/2004)), Association de Pharmacie Galénique Industrielle (depuis 1995), Société Française de Cosmétologie (depuis 1994 -Membre du Conseil d'Administration (2000/2004)), Association Francophone des Enseignants de Pharmacie Galénique (depuis 1993)
Distinctions honorifiques : - Médaille de la Ville de Nantes (1976) - Prix de Thèse de la S.S.N.O.F. (1992)
Domaines de compétence : Galénique des formes topiques - Photo-protection topique - Cosmétologie
Publications : 80 publications de niveau international dont : Couteau C., Paparis E., Coiffard L.J.M. Sun oils: effect of the applied dose on the SPF determined by using in vitro method. Pharm. Dev. Technol., 19 (3) 315 (2014) Couteau C., Ppaparis E., Coiffard L.J.M. BB creams and their photoprotective effect. Pharm. Dev. Technol. 19 (3) 315 (2014) Couteau C., Chauvet C. Paparis E., Coiffard L.J.M. Study of the persistence of the anti- inflammatory effect observed after application of preparations containing ultraviolet filters. Int. J. Pharm. 476 (1/2) 160 (2014) Frikeche J., Couteau C., Roussakis C., Coiffard L.J.M. Research on the immunosuppressive activity of ingredients contained in sunscreens. Arch. Dermatol. Res. 307 (3) 211 (2015) Couteau C., Paparis E., Chauvet C., Coiffard L.J.M. Tris-Biphenyl Triazine, a new ultraviolet filter studied in terms of photoprotective efficacy. Int. J. Pharm. 487 (1/2) 120 (2015)

Photo.JPG

Philippe ESPEAU

Grades universitaires : Docteur de l’Université de Bordeaux en chimie physique (1995).
Fonctions successives : Maître de Conférences à la faculté de pharmacie de Paris Descartes depuis 1998. HDR depuis 2006. Vice-Président MCF du CNU 85ème section.
Domaines de compétence : Chimie physique. Thermodynamique chimique. Polymorphisme cristallin. Diagramme de phases binaire. Analyses thermiques (AED, ATG).
Publications : Auteur de 49 publications et d’un brevet internationaux. Auteur de 3 ouvrages d’enseignement en chimie-physique.

Pascal Wehrlé

Pascal Wehrlé

Grades universitaires : Pharmacien, Docteur en pharmacie Agrégé de pharmacie galénique et de pharmacotechnie Professeur des Universités
Fonctions successives : Professeur à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg Chargé de mission "Université numérique", Expert auprès de l'ANSM.
Sociétés savantes : Président de l'Association Francophone des Enseigants de Pharmacie Galénique Membre du groupe Galien de l'Académie nationale de Pharmacie, rédacteur du groupe 10. Relai universitaire de la médiatisation du dictionnaire de l'Académie par la DUN (Direction des Usages du Numérique de l'université de Strasbourg).
Domaines de compétence : Pharmacie galénique, Assurance qualité, Méthodologie des plans d'expériences, Université numérique, Réalité virtuelle

Vincent Jannin

Vincent Jannin

Grades universitaires : Docteur en Pharmacie (1999), Doctorat d’Université en Pharmacie galénique (2004), Habilitation à la Direction des Recherches (2010)
Fonctions successives : Directeur de Recherche chez Gattefossé SAS. Précédemment, Responsable du laboratoire de formulation pharmaceutique (1999-2001) et Directeur de projet (2001-2014) chez Gattefossé SAS
Sociétés savantes : Vice-président de l’Association de Pharmacie Galénique Industrielle (APGI)
Domaines de compétence : Pharmacie galénique
Publications : 36 publications internationales, 35 communications invitées avec pour thèmes de recherche principaux, la formulation de substances actives peu solubles dans l’eau, la caractérisation physico-chimique des excipients lipidiques et leur devenir dans le tractus gastro-intestinal après ingestion.

ROUBAN Anne.jpg

Anne Rouban (1948 - 2013)

Grades universitaires : Diplômée Pharmacien (option industrie) en 1972.
Fonctions successives : De 1974 à 1982, auprès du Directeur Général de l’Inserm, participe à la création du Bureau de Contrôle de Gestion. Puis elle poursuit une carrière technique apportant sa compétence de pharmacien d’abord au Ministère chargé de la Recherche en tant que chargée de mission pour l’évaluation de la Recherche (1982-1985) ; puis auprès du Comité interministériel pour l’informatique et la bureautique dans l’Administration (CIIBA) au Secrétariat général du Gouvernement ; puis à la Direction Générale de la Recherche et de la Technologie (1986-1989) au Ministère de la Recherche et finalement (1989-2010) au Ministère chargé de l’Industrie à la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services où elle suit les grands dossiers au plan national et international (Codex alimentarius. Sécurité sanitaire et environnementale. Conseil d’orientations des conditions de travail. Conseil National de l’Alimentation. Plan National Santé Environnement (PNSE 2) en tant que responsable de la Mission Sécurité sanitaire et environnementale. Chargée d’enseignement depuis 2004 sur la Règlementation des Produits chimiques dans le cadre du Master 2 – Professionnel de l’Université Paris Descartes.
Sociétés savantes : Anne ROUBAN était membre de l’Académie depuis le 3 décembre 2003 (4ème section) ; elle a assuré le secrétariat de la Commission Santé et Environnement de janvier 2007 jusqu’à son décès prématuré le 23 juillet 2013.
Distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2012.

Capture photo.JPG

Anne Carpentier

Grades universitaires : Docteur en Pharmacie (Université René Descartes, 1986) – DESS de Contrôle biologique (Université René Descartes, 1985) – Diplôme Universitaire de Méthodologie d’évaluation des risques thérapeutiques (Université Pierre et Marie Curie, 2004).
Fonctions successives : Directeur des Affaires Pharmaceutiques du Leem (Les entreprises du médicament). Précédemment : Pharmacien analyste évaluateur interne à l'Agence du Médicament (1993-1994), Pharmacien au Ministère de la Santé -Direction de la Pharmacie et du Médicament (1989-1993), Responsable Recherche et Développement des Laboratoires Phytochim/Vernin (1986-1989).
Sociétés savantes : Membre titulaire de l’Académie nationale de Pharmacie, Secrétaire de la 4ème section « Sciences pharmaceutiques et juridiques appliquées à l’industrie ».
Domaines de compétence : Règlementation et responsabilité pharmaceutique, qualité et bonnes pratiques, pharmacie industrielle.

Éric Fouassier

Éric Fouassier

Grades universitaires : Docteur en pharmacie (1993), Docteur en droit (1996), HDR (1999).
Fonctions successives : Professeur de droit et économie pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (depuis 2000), Membre du Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud (depuis 2012), Directeur de l’équipe d’accueil GRADES (groupe de recherche et d’accueil en droit et économie de la santé).
Sociétés savantes : Membre du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (depuis 2000, membre du bureau depuis 2012), Président de l’Association nationale des enseignants de droit et économie pharmaceutiques (depuis 2012), Membre titulaire de l'Académie nationale de pharmacie (secrétaire du Grand prix littéraire de l’Académie).
Distinctions honorifiques : Prix de l’Ordre national des pharmaciens (1999), Prix Vauquelin (1994), Prix Interfimo (1994), Prix Maurice Bouvet (1993), Chevalier dans l’ordre des palmes académiques (2010).

264 LAFONT.png

Olivier Lafont

Grades universitaires : Pharmacien, docteur ès sciences physiques, agrégé des sciences pharmaceutiques.
Fonctions successives : Professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Rouen.
Sociétés savantes : Membre de l’Académie nationale de pharmacie, membre de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie (Vice-Président, 2001-2009), Président de la Société d’histoire de la pharmacie (France), President of the International Society for History of Pharmacy (2006-2011), Titulaire de la Schelenz-Plakette 2011, Guest Professor à l’Université de Hangzhou, Chine, Honorary Editor in Chief of the European Journal of Medicinal Chemistry, Membre de la commission de terminologie et néologie de la chimie et des matériaux.

Alain Gouyette - Copie JPG.jpg

Alain Gouyette

Grades universitaires : Ingénieur chimiste (ENSC Strasbourg, 1970), Docteur d’État ès sciences chimiques (Université Pierre-et-Marie-Curie, 1975)
Fonctions successives : Chercheur au CNRS (1972 — 1997), Professeur des Universités (cancérologie – oncologie, 1997 – 2016) à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud ; Directeur scientifique Adjoint du Département des Sciences de la Vie du CNRS (1989 — 1994) ; Directeur scientifique Adjoint de l’Institut Gustave-Roussy (1994 – 2000) ; Directeur général Adjoint (Affaires scientifiques et médicales) de l’Institut Pasteur (2000 – 2005).
Sociétés savantes : Membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie, Membre de la Commission spéciale de terminologie et de néologie des affaires sociales et de la santé (2014 — …).
Distinctions honorifiques : Prix du Syndicat général de la Réglementation des produits pharmaceutiques (Académie nationale de Pharmacie, 1976) ; Médaille de Bronze du CNRS (1979) ; Prix du Comité de l’Indre de la Ligue nationale française contre le Cancer (1986) ; Prix du Conseil Général des Yvelines (1989) ; Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (2009).
Domaines de compétence : Chimie médicinale – Pharmacologie – Cancérologie / Oncologie. Helléniste et latiniste.

JPM.png

Jean-Philippe MICHEL

Grades universitaires : docteur en Pharmacie
Fonctions successives : Maître de Conférences à l'université Paris Sud
Domaines de compétence : Physique des systèmes biologiques Physico-chimie des interfaces Pharmacie galénique


Anne Collignon

Grades universitaires : Interne en pharmacie des Hôpitaux de Paris (1970). Pharmacien (1971). PhD (1981). Professeur des Universités Bactériologie-Virologie (1997). PU-PH Bactériologie-Virologie (2008).
Fonctions successives : Biologiste Chef de service, Hôpital Jean Verdier, AP-HP (1999-2014). Directeur EA4043, Unité sous contrat INRA "Ecosystème Microbien Digestif et Santé", Faculté de Pharmacie, Université Paris-Sud (2000-2014). Responsable Spécialité "Biologie cellulaire, Microbiologie, Innovation thérapeutique" du Master "Médicaments et autres produits de santé"( 2010-2014).
Sociétés savantes : Société Française de Microbiologie. European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases. American Society for Microbiology.
Distinctions honorifiques : Lauréat de la faculté de Pharmacie de Paris (1973). Lauréat de l'Académie nationale de Pharmacie: 1er prix de thèse des Sciences Pharmaceutiques Appliquées (1984). Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques (2010).
Domaines de compétence : Microbiote intestinal: étude bactériologique et moléculaire. Clostridium difficile: physiopathologie, facteurs de virulence, traitements. Thérapeutiques anti-infectieuses.
Sur le dictionnaire : Bactériologie
Publications : 136 publications, 163 communications, 24 conférences sur invitation.
Mot favori : Microbiote

Jean-Claude Stoclet

Jean-Claude Stoclet

Grades universitaires : Pharmacien (1956), Docteur d’Etat es Sciences Naturelles (1965).
Fonctions successives : Professeur de Pharmacologie à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg (1968-2000), Directeur du laboratoire associé au CNRS de Pharmacologie et Physiopathologie cellulaires (1986-98), Consultant pour la Pharmacie au Ministère de l'Éducation nationale (1982-87), Président de la Commission Scientifique « Cardiologie, Hémostase, Vaisseau, Athérogénèse » de l’INSERM (1995-2000).
Sociétés savantes : Membre honoraire de l'Académie nationale de pharmacie, membre de la Société française de Pharmacologie, de la British Pharmacological Society et de l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics.
Distinctions honorifiques : Prix de l’Académie Nationale de Médecine (1983), Chevalier dans l'Ordre National du Mérite (2010), Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques (1994).
Domaines de compétence : Pharmacologie et Physiopathologie vasculaires.

Catherine Maurain

Catherine Maurain

Grades universitaires : DE de pharmacien, Doctorat d’État ès sciences pharmaceutiques, Doctorat en économie et administration des entreprises, Maîtrise de droit public, DEA de droit de la santé.
Fonctions successives : Professeur émérite de l’Université de Bordeaux, Professeur de droit et économie de la santé à l’université Bordeaux-Segalen jusqu’en 2012.
Sociétés savantes : Membre de l’Académie nationale de Pharmacie, membre correspondant étranger de la Real Academia de Farmacia de Barcelona, membre du comité scientifique et exécutif de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS), membre honoraire de l’Association nationale des enseignants de droit et économie pharmaceutiques.
Domaines de compétence : Droit et économie de la santé – Droit public – Marketing des produits de santé. Codirection scientifique du traité de référence « Droit pharmaceutique » (Juris-Classeurs – LexisNexis)


François Clostre

Grades universitaires : Docteur en Pharmacologie
Fonctions successives : Assistant de la chaire de Physiologie du CHU Cochin Port Royal, Enseignant à la Faculté de Médecine de Beyrouth, Professeur associé dans plusieurs universités
Sociétés savantes : Membre de l'Association Française de Lutte contre le Dopage et de L'Académie nationale de Pharmacie
Domaines de compétence : Neurobiologiste

Geneviève Durand

Geneviève Durand

Grades universitaires : Docteur d'état es-sciences pharmaceutiques (1970) Docteur es-sciences naturelles (1979) Interne des hôpitaux de Paris (1965)
Fonctions successives : Professeur de biochimie : de 1979 à 1985 faculté de pharmacie Caen ; de 1985 à 2008 faculté de pharmacie Châtenay-Malabry. Coordonateur du DES de pharmacie spécialisée Île de France); membre élu du Conseil National des Universités dont vice-présidente) ; membre élu à la section G du Conseil central de l'ordre des pharmaciens, membre élu (dont vice-présidente et présidente) au bureau de l'association des enseignants de biochimie et de biologie moléculaire. Praticien hospitalier puis chef de service de biochimie hôpital Bichat-Claude Bernard. Membre du comité consultatif médical et vice-présidente de la commission des finances hôpital Bichat-Claude Bernard.
Sociétés savantes : Membre de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire, de la société française de biologie clinique, du groupe français des glucides. Membre titulaire de l'Académie nationale de Pharmacie.
Distinctions honorifiques : Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (2002) et dans l'ordre national du Mérite (2009).
Domaines de compétence : Biochimie métabolique, biologie cellulaire et moléculaire, biologie médicale. Glycosylation et maladies innées de la glycosylation.

Ph-chatron.jpg

Philippe CHATRON

Grades universitaires : Docteur en Pharmacie, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris-Île-de-France, DES de Biologie Médicale, DU Antibiothérapie, Certificat de cytogénétique, Certificat de biologie de la reproduction, DU d'Assurance qualité en Biologie Médicale
Fonctions successives : Directeur du laboratoire de Biologie Médicale MONIER-CHATRON puis GEN-BIO, Président du comité de direction du CODIR de GEN-BIO, Directeur d'OSTEOBANQUE (banque de tissus osseux)
Sociétés savantes : Membre de la Société Française de Biologie Clinique (SFBC), Membre du CA de la Société Française d'Informatique de Laboratoire (SFIL), Membre de l'association des biologistes agréés (ABA) - T21, Membre de l'association des cytogénéticiens de langue Française (ACLF), Membre du bureau et du CA de la SFBC, Membre titulaire de l'Académie nationale de Pharmacie (3ème section)
Distinctions honorifiques : Prix de l'Internat en Biologie des hôpitaux de Paris-Ile de France
Domaines de compétence : Biologie prénatale (marqueurs sériques de T21, cytogénétique), Assurance qualité en Biologie Médicale, Informatique de laboratoire, Robotique et automatisation en laboratoire
Sur le dictionnaire : Assurance Qualité, Biochimie, Génétique, Informatique, Orthopédie

André Uzan

André Uzan (1927 - 2012)

Grades universitaires : Docteur d’Etat en Pharmacie, Lauréat de la Faculté de Pharmacie de Paris, Expert Pharmacologue Toxicologue près les Ministères de la Santé et de l’Agriculture (Paris), Expert près la Cour d’Appel de Paris, membre de commissions cardiovasculaires de la DGRST et du CNRS, chargé de cours aux Facultés de Médecine et de Sciences de Paris et à l’Institut Pasteur de Lille.
Fonctions successives : Chef de laboratoire de recherche (Industrie Biologique Française (Paris), Directeur des Recherches biologiques (Pharmuka, Paris), Directeur de Recherche associé (Rhone Poulenc Rorer), Directeur général et Pharmacien responsable (Pharmuka), « Senior Scientific Consultant scientifique » du groupe Aventis (jusqu’en 2005).
Sociétés savantes : Académie Nationale de Pharmacie (ancien président de la 2ème section et de la Commission des lectures), Académie des Sciences de New York, International Society of Neurosciences, European Neuroscience Association, British Pharmacological Society, International Society of Thrombosis and Haematosis.
Distinctions honorifiques : Prix Galien, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Domaines de compétence : Pharmacologie de la thrombose et neuro-psycho-pharmacologie (350 publications internationales, 15 brevets) ; découverte et développement de médicaments antidépresseurs, antihistaminiques et anticoagulants (Enoxaparine, particulièrement).

André Uzan est décédé le 22 juillet 2012.

MAHUZIER G.jpg

Georges Mahuzier (1934 - 2014)

Grades universitaires : Pharmacien (1958), Licencié ès sciences (équivalence), Docteur es sciences physiques (1971)
Fonctions successives : Toutes fonctions universitaires depuis Assistant jusque Professeur à la classe exceptionnelle (CE II) à la Faculté de pharmacie de Paris-Sud. Professeur émérite de l’Université de Paris-Sud (2001). En parallèle, Chef de laboratoire puis Biologiste, chef de service du centre hospitalier spécialisé de Villejuif. Membre de différents conseils scientifiques de la Faculté. Responsable du Service d’Analyse des Médicaments et métabolites (Université de Paris-Sud). Coordonnateur de plusieurs DESS. Membre de commissions émanant de plusieurs ministères et administrations. Coordonnateur du groupe « Chimie analytique » pour l’élaboration du dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie.
Sociétés savantes : Membre titulaire de l’Académie nationale de Pharmacie
Distinctions honorifiques : Officier de l’Ordre des Palmes Académiques
Domaines de compétence : Bioanalyse pharmaceutique.
Publications : 130 publications dont 75 internationales, 52 communications, coauteur de 7 ouvrages pédagogiques. Avec pour thèmes de recherche principaux, le dosage de médicaments in vivo, les sciences de la séparation dans le domaine de la pharmacie et, pour centre d’intérêt académique majeur, l’évolution technologique des sciences analytiques.

Georges Mahuzier est décédé accidentellement le 10 juillet 2014.

Capture.PNG KIRKIACHARIAN.PNG

Serge Kirkiacharian

Grades universitaires : Pharmacien (Paris 1958), Licence ès-Sciences (Paris 1961), Licence de Doctorat, Chimie Organique Approfondie (Paris 1962), Docteur d’État ès-Sciences Physiques (Paris 1966). Agrégé de Pharmacie Chimique (1975).
Fonctions successives : Interne des Hôpitaux de Paris (Hôpital de la Pitié 1958-1963), Chercheur au CNRS (1964 -1975), Chargé de cours de Chimie Générale et Minérale, Faculté de Pharmacie (Caen, 1968), Chercheur Post-doctoral et «Demonstrator», Université de Western Ontario (Pr De Mayo), London Canada (1969), Professeur en mission (DGRCST) à la Faculté Française de Médecine et de Pharmacie de l’Université Saint Joseph (USJ) de Beyrouth : Chimie Thérapeutique (1971-1996) et Biochimie Structurale (1971-1977), Professeur de Chimie Thérapeutique à la Faculté de Pharmacie de Paris-Sud (1977-2001), Professeur émérite de l’Université Paris-Sud (2002–2004).
Pharmacien Chef de Service des Hôpitaux de Paris, Hôpital Dupuytren et Responsable du Laboratoire Central du groupe Hospitalier Joffre-Dupuytren (1982-1998).
Sociétés savantes : Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, Membre étranger de l’Académie des Sciences de la République d’Arménie, Membre étranger de l’Académie des Sciences Naturelles de Russie, Membre de la Société Chimique de France, Membre de la Royal Society of Chemistry, MRSC (London).
Distinctions honorifiques : Lauréat Médaille d’Or de l’internat en Pharmacie des Hôpitaux de Paris, Lauréat de l’Académie Nationale de Pharmacie, Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine, Docteur Honoris Causa de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Erevan et de l’Université H.Adjarian de Erevan (Arménie), Médaille de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’USJ de Beyrouth, Médaille d’Or Kapitza de l’Académie des Sciences Naturelles de Russie, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Domaines de compétence : Chimie thérapeutique, Pharmacochimie.
Publications : Auteur de 150 mémoires dans des revues nationales et internationales. Six Ouvrages d’enseignement dont deux avec co-auteur. Thèses de Doctorat en pharmacie, de Doctorat ès Sciences pharmaceutiques et de Sciences en Chimie Organique. Brevets.