Acadpharm:Rédacteurs

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher


Marcel Assicot

Marcel Assicot

Grades universitaires : Pharmacien (1963), Docteur ès Sciences (1970), Professeur des Universités (1981)
Fonctions successives : Interne des hôpitaux de Paris (1963), Chargé de recherche à l'INSERM (1967), Biologiste Praticien des Centres de Lutte contre le Cancer, Institut Gustave-Roussy, Villejuif (1971), Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire, Faculté de Pharmacie de l'Université de Picardie Jules-Verne, Amiens (1981)
Sociétés savantes : Membre Honoraire de l'Académie nationale de Pharmacie (2003), Membre de la Société Française de Biologie Clinique
Domaines de compétences : Biochimie, Biologie médicale, Cancérologie


Jean Bernadou

Jean Bernadou

Grades universitaires : Pharmacien, Médecin
Fonctions successives : Professeur émérite de Chimie Thérapeutique, Faculté de Pharmacie de Toulouse,
Sociétés savantes : Membre titulaire de l’Académie Nationale de Pharmacie



François Clostre

Grades universitaires : Docteur en Pharmacologie
Fonctions successives : Assistant de la chaire de Physiologie du CHU Cochin Port Royal, Enseignant à la Faculté de Médecine de Beyrouth, Professeur associé dans plusieurs universités
Sociétés savantes : Membre de l'Association Française de Lutte contre le Dopage et de L'Académie nationale de Pharmacie
Domaines de compétence : Neurobiologiste


Éric Fouassier

Éric Fouassier

Grades universitaires : Docteur en pharmacie (1993), Docteur en droit (1996), HDR (1999).
Fonctions successives : Professeur de droit et économie pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (depuis 2000), Membre du Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud (depuis 2012), Directeur de l’équipe d’accueil GRADES (groupe de recherche et d’accueil en droit et économie de la santé).
Sociétés savantes : Membre du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (depuis 2000, membre du bureau depuis 2012), Président de l’Association nationale des enseignants de droit et économie pharmaceutiques (depuis 2012), Membre titulaire de l'Académie nationale de pharmacie (secrétaire du Grand prix littéraire de l’Académie).
Distinctions honorifiques : Prix de l’Ordre national des pharmaciens (1999), Prix Vauquelin (1994), Prix Interfimo (1994), Prix Maurice Bouvet (1993), Chevalier dans l’ordre des palmes académiques (2010).

Utilisateur:Alaingouyette/Portrait


264 LAFONT.png

Olivier Lafont

Grades universitaires : Pharmacien, docteur ès sciences physiques, agrégé des sciences pharmaceutiques.
Fonctions successives : Professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Rouen.
Sociétés savantes : Membre de l’Académie nationale de pharmacie, membre de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie (Vice-Président, 2001-2009), Président de la Société d’histoire de la pharmacie (France), President of the International Society for History of Pharmacy (2006-2011), Titulaire de la Schelenz-Plakette 2011, Guest Professor à l’Université de Hangzhou, Chine, Honorary Editor in Chief of the European Journal of Medicinal Chemistry, Membre de la commission de terminologie et néologie de la chimie et des matériaux.



Michel Leboeuf

Grades universitaires : Pharmacien (1960), Docteur ès Sciences physiques (1968)
Fonctions successives : Assistant, puis Chef de Travaux à la faculté de pharmacie de Paris (1963-1969) ; Professeur à la faculté de pharmacie de Besançon (1969-1979, puis à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (université Paris-Sud, 1979-1998). Interne des hôpitaux de Paris (Groupe hospitalier Necker-Enfants malades, 1958-1963)
Domaines de compétence : Pharmacognosie, substances naturelles (chimie, propriétés biologiques, emploi thérapeutique). À ce titre, rédacteur de définitions au sein du groupe « pharmacognosie » pour le dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Académie nationale de pharmacie


Guy Lewin

Guy Lewin

Grades universitaires : Pharmacien (1971), Docteur ès Sciences pharmaceutiques (1978)
Fonctions successives : Assistant, Maître-assistant puis Maître de Conférences au laboratoire de chimie des substances thérapeutiques naturelles de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, Université Paris 11 (1975-1988) ; Professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de Caen (1988-1998) puis à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, Université Paris-Sud (1998-2013).
Domaines de compétence : pharmacognosie, substances naturelles (chimie, propriétés biologiques, emploi thérapeutique). À ce titre, rédacteur des définitions du groupe de pharmacognosie (responsable du groupe) pour le dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie.


Catherine Maurain

Catherine Maurain

Grades universitaires : DE de pharmacien, Doctorat d’État ès sciences pharmaceutiques, Doctorat en économie et administration des entreprises, Maîtrise de droit public, DEA de droit de la santé.
Fonctions successives : Professeur émérite de l’Université de Bordeaux, Professeur de droit et économie de la santé à l’université Bordeaux-Segalen jusqu’en 2012.
Sociétés savantes : Membre de l’Académie nationale de Pharmacie, membre correspondant étranger de la Real Academia de Farmacia de Barcelona, membre du comité scientifique et exécutif de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS), membre honoraire de l’Association nationale des enseignants de droit et économie pharmaceutiques.
Domaines de compétence : Droit et économie de la santé – Droit public – Marketing des produits de santé. Codirection scientifique du traité de référence « Droit pharmaceutique » (Juris-Classeurs – LexisNexis)


Jean Oustrin

Jean Oustrin

Grades universitaires : Docteur ès Sciences Pharmaceutiques, Docteur ès Sciences Physiques
Fonctions successives : Ingénieur de Recherche au CNRS, - Attaché de recherches au CNRS - Professeur à l'université Paul Sabatier (Toulouse III), - Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques. Expert auprès de l'ANSM.
Sociétés savantes : Académie nationale de Pharmacie, - Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Distinctions honorifiques : Officier de la Légion d'Honneur - Officier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier des Palmes académiques.
Domaines de compétence : Radiopharmaceutiques – Techniques physiques d'analyse – AMM.


Francis Puisieux

Francis Puisieux

Grades universitaires : Pharmacien (1957), Docteur es Sciences Physiques (1960).
Fonctions successives : Professeur de Pharmacie Galénique à la Faculté de Pharmacie de Paris-Sud (1972-1999) Vice-Président Recherche de l’Université Paris-Sud (1994-1998), Directeur de l'Unité CNRS Physcochimie-Pharmacotechnie-Biopharmacie (1986-1998). Praticien Hospitalier à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris (1980-1998).
Sociétés savantes : Membre honoraire de l'Académie nationale de pharmacie. Président de la Commission du Langage en charge de l’élaboration du dictionnaire de l’Académie. Membre de la Société d'Histoire de la Pharmacie.
Distinctions honorifiques : Prix Galien 1990 et Prix Maurice-Marie Janot (1999), Docteur honoris causa de l'Université de Genève (1998) et de l'Université libre de Bruxelles (1999), Chevalier dans l'Ordre National du Mérite (1989).


Jean-Claude Stoclet

Jean-Claude Stoclet

Grades universitaires : Pharmacien (1956), Docteur d’Etat es Sciences Naturelles (1965).
Fonctions successives : Professeur de Pharmacologie à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg (1968-2000), Directeur du laboratoire associé au CNRS de Pharmacologie et Physiopathologie cellulaires (1986-98), Consultant pour la Pharmacie au Ministère de l'Éducation nationale (1982-87), Président de la Commission Scientifique « Cardiologie, Hémostase, Vaisseau, Athérogénèse » de l’INSERM (1995-2000).
Sociétés savantes : Membre honoraire de l'Académie nationale de pharmacie, membre de la Société française de Pharmacologie, de la British Pharmacological Society et de l’American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics.
Distinctions honorifiques : Prix de l’Académie Nationale de Médecine (1983), Chevalier dans l'Ordre National du Mérite (2010), Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques (1994).
Domaines de compétence : Pharmacologie et Physiopathologie vasculaires.


Pascal Wehrlé

Pascal Wehrlé

Grades universitaires : Pharmacien, Docteur en pharmacie Agrégé de pharmacie galénique et de pharmacotechnie Professeur des Universités
Fonctions successives : Professeur à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg Chargé de mission "Université numérique", Expert auprès de l'ANSM.
Sociétés savantes : Président de l'Association Francophone des Enseigants de Pharmacie Galénique Membre du groupe Galien de l'Académie nationale de Pharmacie, rédacteur du groupe 10. Relai universitaire de la médiatisation du dictionnaire de l'Académie par la DUN (Direction des Usages du Numérique de l'université de Strasbourg).
Domaines de compétence : Pharmacie galénique, Assurance qualité, Méthodologie des plans d'expériences, Université numérique, Réalité virtuelle


Geneviève Durand

Geneviève Durand

Grades universitaires : Docteur d'état es-sciences pharmaceutiques (1970) Docteur es-sciences naturelles (1979) Interne des hôpitaux de Paris (1965)
Fonctions successives : Professeur de biochimie : de 1979 à 1985 faculté de pharmacie Caen ; de 1985 à 2008 faculté de pharmacie Châtenay-Malabry. Coordonateur du DES de pharmacie spécialisée Île de France); membre élu du Conseil National des Universités dont vice-présidente) ; membre élu à la section G du Conseil central de l'ordre des pharmaciens, membre élu (dont vice-présidente et présidente) au bureau de l'association des enseignants de biochimie et de biologie moléculaire. Praticien hospitalier puis chef de service de biochimie hôpital Bichat-Claude Bernard. Membre du comité consultatif médical et vice-présidente de la commission des finances hôpital Bichat-Claude Bernard.
Sociétés savantes : Membre de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire, de la société française de biologie clinique, du groupe français des glucides. Membre titulaire de l'Académie nationale de Pharmacie.
Distinctions honorifiques : Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (2002) et dans l'ordre national du Mérite (2009).
Domaines de compétence : Biochimie métabolique, biologie cellulaire et moléculaire, biologie médicale. Glycosylation et maladies innées de la glycosylation.


Jean-Louis Burgot

Jean-Louis BURGOT

Grades universitaires : Pharmacien (1966),Docteur es sciences physiques (1971), Docteur es sciences pharmaceutiques (1980), Agrégation sciences pharmaceutiques 1981.
Fonctions successives : Toutes fonctions universitaires, de assistant jusqu'à Professeur classe exceptionnelle II (Universités de CAEN, LILLE II et RENNES I) Élu 2 fois doyen de la Faculté de pharmacie de Rennes, Membre de tous les conseils de l'université de Rennes I
Sociétés savantes : Société chimique de France (1969 à 1973)
Distinctions honorifiques : Officier Palmes Académiques
Domaines de compétence : Toutes chimies en particulier chimie analytique , chimie physique, thermodynamique des solutions
Publications : 88 publications (2/3 internationales), 53 communications Auteur de 2 brevets déposés avec une firme internationale, Edition: Seul auteur de 2 livres de chimie analytique en langues française et anglaise (Lavoisier-Tec et doc edit et Springer US), plus 1 en collaboration (Lavoisier).


J. PANOUSE.jpg

Jacques Panouse

Grades universitaires : Diplômé Pharmacien le 3 juin 1944, Docteur ès sciences en 1952.
Fonctions successives : Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Attaché de recherche au CNRS ; Professeur de Chimie à l’Institut Catholique de Paris et à l’ESSEC ; Ingénieur en Recherches aux Sociétés Rhône-Poulenc, puis CLIN-BYLA ; Professeur de Chimie Thérapeutique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon (1964 à 1989) ; Membre du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens. L’ensemble de ses recherches a été axé sur la chimie organique et pharmaceutique (chimie préparative, chimie extractive, chimie physique et chimie théorique). De 1967 à 1971, dans le cadre du DEA de Chimie Structurale, Professeur à l’Université de Paris XII, cours d’analyse conformationnelle à la Faculté des Sciences.
Sociétés savantes : Jacques Panouse est membre de l’Académie depuis le 9 avril 1986, il a été membre et secrétaire de la Commission du Langage, et a participé à la rédaction de très nombreuses rubriques de chacune des éditions (1997, 2001 et 2014) du Dictionnaire des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Académie nationale de Pharmacie. Secrétaire annuel de l'Académie nationale de Pharmacie (1999)
Distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques.


ROUBAN Anne.jpg

Anne Rouban

Grades universitaires : Diplômée Pharmacien (option industrie) en 1972.
Fonctions successives : De 1974 à 1982, auprès du Directeur Général de l’Inserm, participe à la création du Bureau de Contrôle de Gestion. Puis elle poursuit une carrière technique apportant sa compétence de pharmacien d’abord au Ministère chargé de la Recherche en tant que chargée de mission pour l’évaluation de la Recherche (1982-1985) ; puis auprès du Comité interministériel pour l’informatique et la bureautique dans l’Administration (CIIBA) au Secrétariat général du Gouvernement ; puis à la Direction Générale de la Recherche et de la Technologie (1986-1989) au Ministère de la Recherche et finalement (1989-2010) au Ministère chargé de l’Industrie à la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services où elle suit les grands dossiers au plan national et international (Codex alimentarius. Sécurité sanitaire et environnementale. Conseil d’orientations des conditions de travail. Conseil National de l’Alimentation. Plan National Santé Environnement (PNSE 2) en tant que responsable de la Mission Sécurité sanitaire et environnementale. Chargée d’enseignement depuis 2004 sur la Règlementation des Produits chimiques dans le cadre du Master 2 – Professionnel de l’Université Paris Descartes.
Sociétés savantes : Anne ROUBAN était membre de l’Académie depuis le 3 décembre 2003 (4ème section) ; elle a assuré le secrétariat de la Commission Santé et Environnement de janvier 2007 jusqu’à son décès prématuré.
Distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2012.


MAHUZIER G.jpg

Georges Mahuzier

Grades universitaires : Pharmacien (1958), Licencié ès sciences (équivalence), Docteur es sciences physiques (1971)
Fonctions successives : Toutes fonctions universitaires depuis Assistant jusque Professeur à la classe exceptionnelle (CE II) à la Faculté de pharmacie de Paris-Sud. Professeur émérite de l’Université de Paris-Sud (2001). En parallèle, Chef de laboratoire puis Biologiste, chef de service du centre hospitalier spécialisé de Villejuif. Membre de différents conseils scientifiques de la Faculté. Responsable du Service d’Analyse des Médicaments et métabolites (Université de Paris-Sud). Coordonnateur de plusieurs DESS. Membre de commissions émanant de plusieurs ministères et administrations. Coordonnateur du groupe « Chimie analytique » pour l’élaboration du dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie.
Sociétés savantes : Membre titulaire de l’Académie nationale de Pharmacie
Distinctions honorifiques : Officier de l’Ordre des Palmes Académiques
Domaines de compétence : Bioanalyse pharmaceutique.
Publications : 130 publications dont 75 internationales, 52 communications, coauteur de 7 ouvrages pédagogiques. Avec pour thèmes de recherche principaux, le dosage de médicaments in vivo, les sciences de la séparation dans le domaine de la pharmacie et, pour centre d’intérêt académique majeur, l’évolution technologique des sciences analytiques


André Uzan

André Uzan

Grades universitaires : Docteur d’Etat en Pharmacie, Lauréat de la Faculté de Pharmacie de Paris, Expert Pharmacologue Toxicologue près les Ministères de la Santé et de l’Agriculture (Paris), Expert près la Cour d’Appel de Paris, membre de commissions cardiovasculaires de la DGRST et du CNRS, chargé de cours aux Facultés de Médecine et de Sciences de Paris et à l’Institut Pasteur de Lille.
Fonctions successives : Chef de laboratoire de recherche (Industrie Biologique Française (Paris), Directeur des Recherches biologiques (Pharmuka, Paris), Directeur de Recherche associé (Rhone Poulenc Rorer), Directeur général et Pharmacien responsable (Pharmuka), « Senior Scientific Consultant scientifique » du groupe Aventis (jusqu’en 2005).
Sociétés savantes : Académie Nationale de Pharmacie (ancien président de la 2ème section et de la Commission des lectures), Académie des Sciences de New York, International Society of Neurosciences, European Neuroscience Association, British Pharmacological Society, International Society of Thrombosis and Haematosis.
Distinctions honorifiques : Prix Galien, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Domaines de compétence : Pharmacologie de la thrombose et neuro-psycho-pharmacologie (350 publications internationales, 15 brevets) ; découverte et développement de médicaments antidépresseurs, antihistaminiques et anticoagulants (Enoxaparine, particulièrement).


M. PARIS.jpg

Michel Paris

Grades universitaires : Diplômé pharmacien en 1961 (Paris). Lauréat de la Faculté de Pharmacie de Paris. Licencié ès-Sciences naturelles (1965). Docteur en Pharmacie (1966). Maîtrise de philosophie (1985) et DEA de philosophie (1988). Agrégé de Pharmacie (1969).
Fonctions successives : Ancien interne des Hôpitaux de Paris et Commissaire-Inspecteur des Etablissements classés. Professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (Paris XI) de 1974 à 1998. Expert à l’AFSSAPS (Pharmacopée et AMM-Plantes). Expert à l’ECTI (Echanges et consultations techniques internationaux) : missions en Chine. Conseiller municipal (Gambais, 2008).
Sociétés savantes : Michel PARIS est membre de l’Académie depuis décembre 1998 (2ème section) ; il a été Secrétaire annuel de séance en 2005. Egalement membre de la société botanique de France et de la société d’Arts et Biologie.
Distinctions honorifiques : Chevalier des Palmes Académiques.
Publications : Auteur de plus de 100 publications scientifiques internationales. Thèmes de recherches marquants : cannabis, polyphénols et étude des pharmacopées traditionnelles. Direction de 20 thèses de doctorat. Auteur de nombreux ouvrages notamment les Abrégés de Matière Médicale, un CD-Rom plantes médicinales, un atlas des intoxications végétales, la réédition de « Secrets et vertus des plantes médicinales » du Reader’s Digest. Plus de 200 conférences et communications orales. Rédacteur d’articles pour la revue d’Etudes (2014 : « La vente des médicaments sur Internet : une révolution utile et nécessaire ? », « Les compléments alimentaires, utiles ou néfastes pour la santé ? », « La médecine personnalisée, un concept difficile à définir ».


HUSSON HPH.jpg

Henri-Philippe Husson

Grades universitaires : Pharmacien (Paris 1961), Docteur d’État ès Sciences Physiques (Paris 1966)
Fonctions successives : Interne des Hôpitaux de Paris ((Groupe hospitalier Necker-Enfants malades 1961-1964) , Chercheur au CNRS (1964-1987), Professeur de Chimie Thérapeutique à la Faculté de Pharmacie de Paris (1987-2007), Créateur et Directeur d’une Unité de Recherche CNRS « Synthèse et Structure de Molécules d’Intérêt Pharmacologique » (1991- 2003), Directeur adjoint puis Directeur du Programme Interdisciplinaire sur le Médicament du CNRS, Membre du Comité National de la Recherche Scientifique ( Sections 16,18 et 20), Président du Conseil National des Universités ( 40ème section ), Membre du Conseil Scientifique de la Ligue Nationale contre le Cancer.
Sociétés savantes : Président Honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie, ancien Président de la Société de Chimie Thérapeutique. Société Chimique de France.
Distinctions honorifiques : Prix Dausse de la Faculté de Pharmacie de Paris, Prix de l’Ordre National des Pharmaciens, Prix Cahours et Grand Prix (Veluz) de l’Académie des Sciences, Prix Le Bel de la Société Française de Chimie, Prix Mentzer de la Société de Chimie Thérapeutique, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Domaines de compétence : Chimie organique (méthodologie, synthèse hétérocyclique), chimie des produits naturels (alcaloïdes, biosynthèse, synthèses biomimétiques), pharmacochimie.
Publications : Auteur de 350 mémoires dans des journaux internationaux. Les travaux de l’équipe ont donné lieu à la soutenance de 75 thèses de Doctorat ès Sciences ainsi qu’à la prise de brevets.