Acte

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : act
Espagnol : acta ou certificado (document) ou acto (action)
Étymologie : latin actĭo action de faire, accomplissement d’une chose, action, acte, manifestation de l’activité, discours [judiciaire]




Biologie



Acte de biologie médicale

Anglais : ang act of medical biology
Espagnol : esp acto de biología médica
n. m. examen qui concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l’évaluation du risque de survenue d’états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutique, à la détermination ou au suivi de l’état physiologique ou physiopathologique de l’être humain.

Peut être aussi défini comme un processus qui englobe la vérification de la prescription médicale, son adaptation éventuelle à la question clinique posée, la réalisation du prélèvement et le transfert de l'échantillon, l’analyse proprement dite, le rendu du résultat validé biologiquement et interprété en fonction du contexte biologique, clinique et thérapeutique.


Psychiatrie



Acte manqué

Anglais : parapraxis
Espagnol : acto fallido
n. m. De manière générale, erreur dans la réalisation d’une action aisée, conduisant l’auteur à se demander la raison de cet échec, perçu comme liée à une distraction ou un trouble cognitif. Le lapsus en est l'exemple le plus connu. En psychanalyse, réaction d'apparence illogique, liée à des motifs cachés dans le subconscient. Les actes manqués passent pour autant d’« actes réussis », réalisant un désir inconscient.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres