Addition

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 28 mars 2017


Chimie



Anglais : addition
Espagnol : adición
Étymologie : latin addĭtĭo action d’ajouter
n. f. 1- Opération consistant à incorporer dans un milieu une certaine quantité de substance ; 2- union de molécules ou ions sans perte d’aucun de leurs éléments constitutifs ; 3- réaction correspondant à la formation de cette union.

Cf adduit


Chimie analytique



Addition connue de l'analyte

Synonyme(s) : méthode des ajouts dosés
Anglais : standard addition
Espagnol : adiciones estándar
L'addition de quantités connues variables de l'analyte (ajout dosé) à l'échantillon à doser provoque des variations de concentrations et par là-même des variations de réponses analytiques permettant l'obtention de la concentration initiale recherchée par l’étude de la courbe: réponses analytiques/quantités ajoutées. Usuellement il s'agit d'une droite et l'on procède par extrapolation.

Méthodologie le plus souvent utilisée avec des méthodes physicochimiques d'analyse, notamment la polarographie et les méthodes spectrophotométriques. Technique par extrapolation utilisée lorsque l'échantillon induit un effet de matrice

Addition connue d'un autre composé

Synonyme(s) : méthode de l'étalon interne
Anglais : internal standard addition
Espagnol : adición del patrón interno
Technique consistant à ajouter à l’échantillon à doser une substance de référence (étalon interne). Permet de suivre l'ensemble d'un protocole d'analyse et de s'affranchir de certains paramètres expérimentaux difficiles à maîtriser.

Permet par exemple de surmonter l’écart à la linéarité de la réponse d’un détecteur. En chromatographie, l'étalon interne doit avoir une structure proche de celle de l'analyte.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres