Agent

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 18 avril 2017
Synonyme(s) : tensioactif, surfactif
Anglais : agent
Espagnol : agente
Étymologie : latin ăgĕre mettre en mouvement, faire avancer, emmener, conduire à, agir, être actif,
n. m. Responsable d’une agence ou d’une action.



Physicochimie



Agent chélateur

Cf chélation.

Agent de surface

Anglais : surface active agent ou surfactant
Espagnol : tensioactivo ou agente de superficie
Terme générique utilisé pour désigner toute molécule qui, mise en solution ou dispersée dans un liquide, est capable de s’adsorber à l’interface entre phases non miscibles, gaz-liquide, liquide-liquide ou solide-liquide, en modifiant leurs propriétés de surface.

Les agents de surface peuvent être d’origine naturelle (par exemple glycérides, acides gras, lécithines, sels biliaires) ou synthétique (par exemple savons, dodécylsulfate de sodium, alkyl éthers de polyoxyéthylène, phospholipides. Cf antimétabolite.



Pharmacologie



Agent anti-angiogénique

Anglais : anti-angiogenic agent
Espagnol : agente anti-angiogénico
Agent capable d’inhiber l’angiogénèse.

L’emploi de ces agents s’est révélé être une stratégie thérapeutique pertinente notamment en cancérologie (la capacité, pour une tumeur cancéreuse, de grossir et de métastaser est étroitement liée à la prolifération des nouveaux vaisseaux sanguins qu'elle induit.). En sont issus le bevacizumab, un anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF) et le ranibizumab, une fraction (Fab) du bevacizumab qui a obtenu une AMM dans le traitement de la DMLA

Agent anti-efflux

Synonyme(s) : inhibiteur d’efflux
Anglais : anti-efflux agent
Espagnol : inhibidor bomba de eflujo
Agent modulateur susceptible de bloquer l’action d’efflux des pompes transmembranaires.

Aucune substance n’est actuellement utilisée en thérapeutique mais il a été montré que quelques unes avaient cette activité potentielle. C’est le cas du vérapamil pour la Pgp et de quelques molécules d’origine naturelle : certains flavonoides, certains caroténoides et certaines substances isolées du paprika.


Agent inotrope positif

Anglais : positive inotropic
Espagnol : agente inotrópico positivo
Substance susceptible d’accroître la force contractile du muscle cardiaque (par exemple catécholamines, digitaliques…).


Agent intercalant

Anglais : intercalating agent
Espagnol : agente intercalante
Molécule sensiblement plane, à caractère généralement aromatique, au moins partiel, capable de s'insérer entre les plateaux formés par les bases appariées d'un ADN bicaténaire et provoquant des changements topologiques de l'ADN double brin (par exemple anthracyclines, mitoxantrone).


Agent scindant

Molécule capable de provoquer la fragmentation de la chaîne d’ADN (par exemple bléomycine, radiothérapie, espèces oxygénées réactives).


Agent sclérosant

Anglais : sclerosing agent
Espagnol : agente esclerosante
Substance généralement irritante (polidocanol, éthanolamine, alcool absolu…) capable de provoquer une induration dans un tissu après déclenchement d’une thrombose, d’une inflammation et d’une formation excessive de collagène conduisant à une fibrose. Un tel traitement (sclérothérapie) permet d’oblitérer la lumière de vaisseaux sanguins (varices, hémorroïdes…).



Pharmacie galénique



Agent filmogène

Synonyme(s) : polymère d’enrobage
Anglais : film-forming agent
Espagnol : agente formador de película ou agente filmógeno
Excipient formant un film lorsqu’il est appliqué sur un support (comprimé, granulé, gélule par exemple).

Les agents filmogènes peuvent être classés selon leur nature chimique : polymères cellulosiques, vinyliques ou acryliques ou selon leurs caractéristiques de solubilité : polymères gastrosolubles, gastrorésistants, insolubles dans l’eau. Ils sont appliqués sur le support par pulvérisation en lit fluidisé ou en turbine perforée sous forme de solution ou de suspension.


Toxicologie



Agent de transformation

Anglais : transformation messenger
Espagnol : agente de transformación
Expression générique relative à des substances utilisées dans des laboratoires clandestins en vue de transformer des matières première brutes (opium, feuilles de coca...) en substances toxicomanogènes correspondantes.

Il s'agit le plus souvent de réactifs et de solvants, les uns courants (étheréthylique, ammoniaque...), les autres d'emploi plus restreint, éventuellement inscrits aux tableaux des substances vénéneuses.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres