Aldoxorubicine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 juin 2017


Cancérologie - Pharmacognosie



Aldoxorubicine.

Anglais : aldoxorubicin
Espagnol : aldoxorubicina
n. f. (DCI). Antibiotique anticancéreux hémisynthétique de la classe des anthracyclines, obtenu à partir de la doxorubicine. De structure 6-maléimidocaproylhydrazone de doxorubicine, c'est un précurseur pharmacologique (prodrogue) de la doxorubicine qui est libérée in vivo par hydrolyse en milieu acide de la fonction hydrazone (bras de liaison avec la chaîne 6-maléimido caproyle). Cf anthracycline.
L’aldoxorubicine a été développée pour diminuer la cardiotoxicité de la doxorubicine et en modifier la pharmacocinétique : i) après administration, l'aldoxorubicine se lie rapidement à l'albumine, diminuant les concentrations dans les tissus cibles sains (cœur, moelle osseuse et épithélium gastro‑intestinal ; ii) la doxorubicine est libérée au sein de la tumeur (pH acide).

L’aldoxorubicine, sous forme de chlorhydrate, est actuellement (mars 2017) en cours d’évaluation clinique dans plusieurs indications cancérologiques. Elle a obtenu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et dans l’Union européenne pour le traitement du sarcome des tissus mous et également, aux États-Unis, dans le glioblastome multiforme, le cancer du poumon à petites cellules, l’adénocarcinome de l’ovaire, le cancer du pancréas.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres