Algorithme

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : algorithm
Espagnol : algoritmo
Étymologie : du nom du mathématicien perse Al-Khwarizmi (né vers 780 à Khwarezm – mort vers 850 à Bagdad) [de l'ouzbek Xorazm par l'arabe signifiant : qui vient de Khwarezm, région entre les actuels Ouzbékistan, Turkménistan et Iran] ; son nom a été latinisé en algoritmi et le titre de l'un de ses ouvrages est à l'origine du mot algèbre
n. m. Première étape de la conception d’un logiciel en vue de la réalisation d’un processus informatique qui est souvent l’analogue virtuel d’un processus purement expérimental. Son écriture consiste :
  1. en l’identification des opérations logiques à effectuer pour la réalisation du processus.
  2. en leur classement par ordre chronologique (l’ensemble des deux premières opérations étant souvent appelé établissement du modèle).
  3. en leur écriture en suivant la logique de fonctionnement des ordinateurs. Il est souvent écrit en langage courant et doit l’être, en principe, de telle sorte qu’il puisse être transcrit aisément dans n’importe quel langage informatique par un informaticien ne connaissant pas le processus étudié. Il ne s’agit en aucun cas d’un programme informatique.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres