Amidon

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : starch
Espagnol : almidón
Étymologie : grec ἄμυλον ámulon non moulu



Amidon natif

Anglais : native starch
Espagnol : almidón nativo
n. m. Polyholoside naturel composé de molécules d’amylose et d’amylopectine issues de la polycondensation du glucose. Principale substance glucidique de réserve synthétisée par les végétaux supérieurs, localisée surtout dans les graines et les organes souterrains charnus, racines, rhizomes, tubercules. Cf inuline. Polyholoside le plus abondant dans les produits alimentaires.

Nombreux usages agro-alimentaires, chimiques (fermentation), papetiers, pharmaceutiques (désagrégant, liant, diluant). Exemples : amidons de pomme de terre, de blé, de maïs, de riz, de pois.


Amidon modifié

Anglais : modified starch
Espagnol : almidón modificado
n. m. Nom donné à des produits résultant d’une action physique (cuisson, agrégation, cuisson-extrusion), chimique (oxydation, réticulation, substitution) et/ou enzymatique (dépolymérisation, synthèse, isomérisation) sur un amidon natif pour en améliorer les propriétés physicochimiques, fonctionnelles et/ou nutritionnelles.

Exemples : amidons hydroxyéthylés, hydroxypropylés, prégélatinisés.


Amidon soluble

Anglais : soble starch
Espagnol : almidón soluble
n. m. Nom donné à des produits obtenus par hydrolyse ménagée acide ou enzymatique.

Utilisés dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire comme épaississants, également employés en titrimétrie pour la mise en évidence de l'iode au point d’équivalence d’un titrage iodimétrique par l'addition à la fin du titrage d'une solution d'empois d'amidon.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres