Amikacine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 octobre 2019


Pharmacognosie - Pharmacologie



Amikacine.

Anglais : amikacin
Espagnol : amikacina
Allemand : Amikacin
n. f. (DCI). Antibiotique hémisynthétique de la classe des aminosides préparé à partir de la kanamycine A ; active principalement sur des bactéries à Gram négatif, l’amikacine présente la néphrotoxicité et l’ototoxicité propres aux aminosides.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2014, 1289 et 1290 (sulfate d').

Administrée, sous forme de sulfate, essentiellement par voie parentérale (IM et IV le plus souvent, SC, intrarachidienne) dans le traitement d’infections sévères à germes sensibles (infections rénales, urologiques, génitales, cardiaques [endocardites], méningées, respiratoires...), en monothérapie ou surtout en association avec un autre antibiotique.
Indiquée avec le statut de médicament orphelin dans le traitement d'infections pulmonaires à mycobactéries atypiques non tuberculeuses et dans celui de pneumonies dues à une infection à
Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose.
Une forme liposomale d’amikacine présentée sous forme d’une suspension pour inhalation a été approuvée en 2018 par la FDA aux États-Unis pour le traitement d’infections pulmonaires causées par le complexe
Mycobacterium avium-intracellulare (MAC) ; dans cette indication, elle est disponible en France chez l’adulte, sous certaines conditions, dans le cadre d’une ATU nominative.
Cf aminoside.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres