Amphotéricine B

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 03 juin 2017


Pharmacognosie



Amphotéricine B.

Anglais : amphotericin B
Espagnol : amfotericina B
Allemand : Amphotericin B
n. f. (DCI). Antibiotique antifongique de la classe des macrolides polyéniques obtenu par fermentation de souches de Streptomyces nodosus.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 1292).

Utilisée par voie orale dans le traitement et la prévention de candidoses digestives (très faible toxicité car pratiquement pas d’absorption digestive) ; par voie IV dans le traitement de mycoses systémiques à Candida, Cryptococcus, Aspergillus et de la leishmaniose viscérale et cutanéo-muqueuse (forte toxicité rénale, hématologique, neurologique) ; nombreuses interactions médicamenteuses, notamment avec les agents hypokaliémiants et les médicaments néphrotoxiques. Cette forte toxicité par voie IV de l’amphotéricine B conventionnelle (appelée parfois « amphotéricine B désoxycholate » du fait de la présence de désoxycholate de sodium dans l’excipient) a conduit à la mise au point et à l’utilisation également d’amphotéricine B sous forme liposomale ou de complexe phospholipidique, toutes deux un peu mieux tolérées.
L’amphotéricine B liposomale, administrée en perfusion IV, est indiquée, chez l’adulte et l’enfant, en traitement des infections fongiques invasives à
Aspergillus et Candida, des cryptococcoses neuro-méningées chez le sujet infecté par le VIH, des infections fongiques présumées chez des patients neutropéniques fébriles, des leishmanioses viscérales ; néphrotoxicité inférieure à celle manifestée par l’amphotéricine B conventionnelle.
En mai 2017, l'ANSM a rappelé la non interchangeabilité des formes « classique », liposomale et phospholipidique d'amphotéricine B en raison des posologies autorisées différentes selon la formulation.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres