Amplificateur

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 avril 2017


Biologie moléculaire



Anglais : amplifier
Espagnol : amplificador
Étymologie : latin amplus vaste fica faire et tor agent qui fait
n. m. Séquence d'ADN amplifiant très fortement la transcription d'un ou plusieurs gènes situés en cis. Peut agir à de longues distances du gène et dans les deux orientations.


Électronique



En électronique, dispositif qui assure l’augmentation de l’amplitude d’un signal, que ce soit un potentiel, un courant ou une puissance par apport d’une puissance provenant d’une source extérieure. C’est le signal d’arrivée qui contrôle la puissance provenant de l’extérieur.

Amplificateur opérationnel

Anglais : operational amplifier
Espagnol : amplificador operacional
Composant très courant des circuits électroniques des appareils d’analyse instrumentale. L’amplificateur est aussi capable de réaliser des opérations mathématiques avec les signaux d’entrée qui lui sont adressés. Dans des conditions judicieuses, le potentiel de sortie peut être tour à tour - la somme de deux ou plusieurs potentiels d’entrée – le produit du potentiel d’entrée par un facteur constant – l’intégrale en fonction du temps du potentiel d’entrée – la dérivée par rapport au temps de ce dernier. Le gain d’amplification qu’il permet d’obtenir peut se situer bien au-delà de 106.

L’amplificateur opérationnel est surnommé « l’homme à tout faire de l’électronique ».

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres