Analyse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : analysis
Espagnol : análisis
Étymologie : grec ἀνάλυσις análusis affranchissement, libération, dissolution, solution d’un problème
n. f. Décomposition d'un tout en ses parties, résolution d'un ensemble complexe en éléments nettement définis. Fait appel à des méthodes et techniques très diverses.



Assurance Qualité



Analyse inter-laboratoire

Anglais : inter-laboratory analysis
Espagnol : análisis interlaboratorio
Type de validation externe de méthode d’analyse, impliquant jusqu’à quelques dizaines de laboratoires en vue d’estimer la répétabilité et la reproductibilité de la méthode, chaque laboratoire effectuant plusieurs répétitions.

A l’inverse chaque laboratoire impliqué peut comparer ses propres résultats au résultat global et s’assurer de l’absence d’un biais affectant la qualité de ses propres résultats.

Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)

Anglais : Failure Modes and Effects Analysis (FMEA)
Espagnol : análisis modal de fallos y efectos (AMFE)
Outil de gestion de la qualité (démarche inductive) qui consiste à identifier, dans un système, les modes potentiels de défaillance de ses éléments, leurs causes et leurs effets.


Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)

Anglais : Failure Modes Effects and Critically Analysis (FMECA)
Espagnol : análisis modal de fallos, de sus efectos y criticidad (AMFEC)
AMDE avec en plus une évaluation de la criticité des modes de défaillance permettant de les hiérarchiser. La criticité peut être l’indice de gravité des effets, la multiplication de ce dernier par l’indice d’occurrence des causes, la multiplication des deux indices précédents par celui de détection des contrôles.



Biologie médicale



Analyse de biologie médicale

Anglais : clinical/medical/biological analysis
Espagnol : análisis biología médica
Partie analytique d’un examen de biologie médicale ou acte de biologie médicale correspondant à la mesure des paramètres biologiques d’un échantillon donné.

Contribue à la prédiction, à la prévention, au dépistage, au diagnostic, à la décision thérapeutique et au suivi de l’état de santé d'un sujet dans les meilleures conditions possibles de qualité.

Analyse protéomique

Anglais : proteomic analysis
Espagnol : análisis proteómico
Etude à grande échelle des protéines présentes dans un milieu biologique donné, en particulier de leurs concentrations, leurs structures et de leur rôle, c’est-à-dire de la façon dont elles fonctionnent et interagissent entre elles à l’intérieur des cellules. Les principales techniques utilisées sont la spectrométrie de masse, la chromatographie liquide et l’électrophorèse bidimensionnelle.



Chimie



Analyse chimique

Anglais : chemical analysis
Espagnol : análisis químico
Mise en œuvre d’une procédure d’analyse comportant (mode opératoire) des opérations de préparation d’un échantillon, d’un mélange ou d’une combinaison (échantillonnage) pour en effectuer des mesures par application de méthodes physicochimiques appropriées et d’un traitement des résultats bruts (formatage) en vue de leur interprétation.

L’analyse chimique consiste soit à séparer les constituants d’un mélange (analyse immédiate) soit à rechercher et doser (analyse élémentaire) les éléments minéraux (analyse minérale) ou organiques (analyse organique d’un mélange ou d’une combinaison appelée matrice analytique.

Analyse élémentaire

Anglais : elemental analysis
Espagnol : análisis elemental
Analyse qui a pour objectif l’établissement de la composition élémentaire d'un échantillon, par exemple la formule brute d'un composé organique ou tout ou partie des éléments présents dans un échantillon donné contenant le plus souvent plusieurs composés (par exemple l’analyse élémentaire d’un sol).

A l’heure actuelle, est réalisée avec des appareils automatisés à partir de prises d’essai très faibles, de l’ordre du mg, par exemple avec les analyseurs simultanés des éléments carbone, hydrogène et azote (CHN) dans les molécules organiques).


Analyse élémentaire par activation (AAN)

Anglais : Nuclear Activation Analysis (NAA)
Espagnol : análisis por activación neutrónica
Analyse élémentaire qui consiste à irradier l’échantillon dans un flux de neutrons, de photons γ ou de particules chargées (protons, deutons, tritons, hélions) puis à identifier et à quantifier les isotopes radioactifs créés. L’analyse par activation neutronique peut être directe (AAN instrumentale, anglais INAA) ou nécessiter une séparation radiochimique de l’élément à mesurer. Il s’agit alors de l’activation neutronique radiochimique (anglais RNAA).

Analyse multiélémentaire sensible et indépendante de la forme chimique de l’élément. Utilisable pour des échantillons de masses diverses, ne nécessite pas de préparation complexe.


Analyse élémentaire par dilution isotopique

Anglais : elemental isotope dilution analysis
Espagnol : análisis por dilución isotópica
Analyse élémentaire qui consiste à quantifier un élément en solution par ajout d’un isotope radioactif ou d’un isotope stable, par exemple ICP-MS, utilisé comme étalon correcteur du rendement d’obtention.


Analyse fonctionnelle

Anglais : functional analysis
Espagnol : análisis funcional
Analyse ayant pour but la mise en évidence des groupements fonctionnels d’une molécule organique. Réalisée à l’aide de méthodes chimiques et, à l’heure actuelle, essentiellement de méthodes physiques plus sensibles, précises, moins « consommatrices » de substance et qui permettent parfois de la récupérer.

Parmi les méthodes physiques se situent les méthodes spectrales, en particulier les spectrométries UV-visible, IR, Raman, de résonance magnétique nucléaire (R.M.N.) et de masse ainsi que des méthodes diverses telles que la dispersion rotatoire, le dichroïsme circulaire, la mesure du moment dipolaire.


Analyse immédiate

Anglais : immediate analysis
Espagnol : análisis inmediato
Analyse qui a pour objectif la résolution d’un mélange en corps purs, en principe sans réaction chimique. Les méthodes, nombreuses, peuvent être classées sous les rubriques suivantes - séparation d’un mélange de deux phases - résolution d’une phase solide en ses constituants (par dissolution fractionnée, sublimation) - résolution d’une phase liquide en ses constituants (par rupture de phase c'est-à-dire par concentration et précipitation, par extraction, par distillation, par adsorption, par chromatographie, par électrophorèse).


Analyse qualitative

Anglais : qualitative analysis
Espagnol : análisis cualitativo
Analyse qui a pour objectif d’identifier les constituants d’un mélange.


Analyse quantitative

Anglais : quantitative analysis
Espagnol : análisis cuantitativo
Analyse qui a pour objectif de connaître les proportions des constituants d’un mélange.


Analyse structurale

Anglais : structural analysis
Espagnol : análisis estructural
Analyse essentiellement pratiquée par les chimistes organiciens qui consiste à déterminer la structure des molécules et autres espèces organiques. Analyse qui s’étend jusqu’à la détermination des structures spatiales, y compris la détermination des configurations des énantiomères.



Chimie analytique - Physique



Analyse automatique

Anglais : automatic analysis
Espagnol : análisis automático
Terme regroupant les analyses réalisées par des méthodes automatisées ou automatiques. Le but de l’automatisation est de parfaire leurs performances par rapport au temps où elles étaient réalisées manuellement.

Cf automate.

Analyse chromatographique

Anglais : chromatographic analysis
Espagnol : análisis cromatográfico
Cf chromatographie.


Analyse électrochimique

Anglais : electrochemical analysis
Espagnol : análisis electroquímico
Implique une réaction d'électrolyse et s'adresse aux composés électroactifs ou à ceux qui réagissent avec des composés électroactifs.


Analyse en ligne

Anglais : on line analysis
Espagnol : análisis en continuo
Analyse automatique réalisée, en cours ou en fin de fabrication industrielle, en continu ou sur chaque unité produite.


Analyse instrumentale

Anglais : instrumental analysis
Espagnol : análisis instrumental
Ensemble des méthodes analytiques nécessitant la mise en œuvre d’une instrumentation élaborée. Entrent dans cette classe, les méthodes chromatographiques, électrochimiques, spectrométriques, thermiques…


Analyse polarimétrique

Anglais : analysis by optical rotation
Espagnol : análisis polarimétrico
Méthode d’analyse quantitative permettant la détermination de la concentration de substances possédant une activité optique. Cf lois de Biot.

Rend de grands services en bromatologie et dans l’analyse de substances naturelles qui sont souvent optiquement actives.


Analyse spectrale

Anglais : spectral analysis
Espagnol : análisis espectral
Méthode impliquant l'utilisation d'un spectromètre ou faisant appel à l’enregistrement d’un spectre.


Analyse spectrochimique

Anglais : spectrochemical analysis
Espagnol : análisis espectroquimico
Méthode d’analyse dans laquelle les constituants d’un échantillon émettent ou absorbent des radiations. L’intensité de l’absorption ou de l’émission de radiations est reliée à la quantité ou à la concentration de l’analyte.

Selon l’IUPAC, terme générique englobant les spectrométries et les spectroscopies d’absorption, d’émission et de luminescence. La spectroscopie et spectrométrie de masse, les méthodes de diffraction spectrales et les méthodes d’analyse magnétiques n’en font pas partie.


Analyse spectrométrique

Anglais : spectrometric analysis
Espagnol : análisis espectrométrico
Méthode dans laquelle les constituants d’un échantillon émettent ou absorbent des radiations électromagnétiques.



Chimie - Physique - Thermodynamique



Analyse calorimétrique différentielle

Anglais : differential scanning calorimetry (DSC)
Espagnol : análisis por calorimetría diferencial de barrido
Méthode permettant de déterminer l’énergie nécessaire pour maintenir une différence de température nulle entre l’échantillon et un composé de référence en fonction de la température ou du temps.

Cf analyse thermique.

Analyse enthalpimétrique

Synonyme(s) : dés enthalpique
Anglais : enthalpimetry analysis
Espagnol : análisis entalpimétrico
Cf analyse thermique.


Analyse thermique

Anglais : thermal analysis
Espagnol : análisis térmico
Ensemble de méthodes appartenant à deux groupes :
- l’analyse thermique sensu stricto regroupant les méthodes dans lesquelles une propriété physique (fusion, cristallisation, capacité calorifique, transition vitreuse ou transition solide-solide) ou une propriété chimique (déshydratation, oxydation, décomposition, désolvatation…) de la substance étudiée est mesurée en fonction de la température ; cas de la thermogravimétrie, l’analyse thermique différentielle (ATD),l’analyse calorimétrique différentielle (DSC)
;- l’analyse enthalpimétrique permettant la mesure de la variation d’enthalpie accompagnant une réaction de la substance étudiée, par exemple la titrimétrie thermométrique.


Analyse thermique différentielle (ADT)

Anglais : differential thermal analysis (DTA)
Espagnol : análisis térmico diferencial
Méthode consistant en l’enregistrement de la différence de température entre l’échantillon et un composé de référence en fonction de la température ou du temps.



Physique



Analyse de régression

Anglais : regression analysis
Espagnol : análisis de regresión
Méthode de calcul de la relation entre une variable observée, dite à expliquer, et des variables dites explicatives.

Le terme de régression vient du premier usage de la méthode, en 1886, par F. Galton (homme de science britannique, 1822-1911).


Santé publique



Analyse du risque

Anglais : risk assessment
Espagnol : análisis de riesgos
Ensemble de démarches visant à évaluer scientifiquement les effets néfastes pour la santé, constatés ou potentiels, qui résultent de l'exposition de l'Homme à divers facteurs tels qu'additifs alimentaires, aliments ou autres, en mettant en jeu un grand nombre de données individuelles et collectives. On distingue souvent les risques identifiés (anglais hazard identification) qui sont parfaitement définis, les risques caractérisés (anglais hazard characterization) seulement cernés ou seulement suspectés (exposure assessment).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres