Analyseur

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : analyser
Espagnol : analizador
Étymologie : grec ἀνάλυσις análusis affranchissement, libération, dissolution, solution d’un problème
n. m. Appareil de laboratoire utilisé pour des analyses souvent en série (Cf automate) mais aussi pour reconnaître l’état de de polarisation de la lumière, la composition spectrale d’un rayonnement ou celle d'un son.



Biologie - Chimie



Analyseur à flux segmenté

Anglais : segmented flow analyzer (FSA)
Espagnol : analizador de flujo segmentado
Appareil automatique en continu dans lequel le flux porteur est séparé en petits paquets par des bulles gazeuses. La séparation permet d’éviter les interactions entre paquets successifs. Par l’agitation qu’elles provoquent, les bulles favorisent, de plus, la réaction souhaitée entre analyte et réactif.

Analyseur à flux non segmenté

Anglais : flow injection analyzer (FIA)
Espagnol : analizador de inyección en flujo
Appareil automatique en continu dans lequel le flux porteur n’est pas séparé en petits paquets par des bulles.


Analyseur automatique

Anglais : automatic analyzer
Espagnol : analizador automático
Nom générique d’appareils qui réalisent un ensemble d’analyses automatisées dont le fonctionnement est fondé sur les concepts d’automatisation et d’automation.

Initialement conçus essentiellement pour les laboratoires d’analyses biologiques, les analyseurs automatiques voient maintenant leur usage diversifié p ex pour l’analyse élémentaire organique. Exemple analyseur C.H.N (carbone , hydrogène, azote).


Analyseur en continu

Synonyme(s) : auto-analyseur
Anglais : continuous flow analyzer ou autoanalyzer
Espagnol : analizador de flujo continuo
Analyseur automatique dans lequel l’échantillon à analyser et un réactif approprié, entraînés par un courant gazeux, passent en continu dans une série de modules assurant successivement, au sein d’un même appareil, leur mélange, leur interaction, un traitement éventuel (dialyse, distillation, chauffage…), la détection du produit de la réaction et l’affichage des données.


Analyseur en semi-continu

Anglais : discrete analyzer
Espagnol : analizador semicóntinuo
Analyseur automatique dans lequel l’ensemble des opérations nécessaires n’est pas effectué dans un seul et même appareil.



Chimie - Physique



Analyseur carbone hydrogène azote (CHN)

Anglais : Carbon, Hydrogen, Nitrogen analyser (CHN analyser)
Espagnol : analizador de carbono, hidrógeno, nitrógeno (analizador CHN)
Nom donné par une compagnie privée au premier appareil permettant le dosage automatisé des éléments carbone, hydrogène et azote dans les molécules organiques. Dans l’appareillage initial, l’échantillon est brûlé dans de l’hélium contenant 3% d’oxygène. La combustion s’effectue à 950°C, le gaz carbonique formé à partir du carbone, et l’eau à partir de l'hydrogène sont retenus dans des tubes absorbeurs. Le mélange gazeux contenant des oxydes, formés à partir de l'azote, traverse un tube réducteur contenant des grains de cuivre à haute température pour éliminer l’excès d’oxygène et transformer les oxydes d’azote en diazote. Les produits de combustion, l’anhydride carbonique, l’eau, libérés de leur tubes absorbeurs ainsi que le diazote sont alors mesurés successivement par intégration des aires des pics détectés par des catharomètres. Dans un deuxième type d’appareil, le gaz carbonique, l’eau et le diazote sont complètement séparés par chromatographie gazeuse et détectés à l’aide d’un catharomètre.

Avec ces automates, des échantillons de l’ordre du mg peuvent être analysés. D’autres éléments peuvent être également déterminés de la sorte.

Analyseur en polarimétrie

Anglais : polarimeter
Espagnol : polarímetro
Partie d’un appareillage permettant de mesurer la rotation du plan de la lumière polarisée.

Cf analyse polarimétrique et polarimètrie.


Analyseur en spectrométrie de masse

Anglais : analyzer for mass spectrometry
Espagnol : analizador para espectrometría de masas
Organe essentiel d’un spectromètre de masse. Partie de l’appareillage qui sépare les ions formés dans la source en fonction du rapport de leur masse et de leur charge m/z. Un des paramètres les caractérisant est leur résolution R définie par le rapport R = m/Δm où Δm est la différence de masse entre deux pics successifs et m la masse du premier pic.


Analyseur à double secteur en spectrométrie de masse

Anglais : double-focusing analyzer for mass spectrometry
Espagnol : analizador para espectrometría de masas de doble enfoque
Analyseur dans lequel deux forces sont appliquées successivement aux ions émanant de la source. Le premier type est dû à un champ électrique et le second à un champ magnétique. Par un réglage judicieux des champs électrique et magnétique, la convergence vers le détecteur et donc la résolution sont nettement améliorées par rapport au cas du seul secteur magnétique.


Analyseur à résonnance cyclotronique en spectrométrie de masse (ICR)

Anglais : ion cyclotron resonance analyzer for mass spectrometry
Espagnol : analizador para espectrometría de masas de resonancia iónica en ciclotrón
Analyseur dans lequel la trajectoire d’un ion s’incurve dans un champ magnétique; plus celui-ci est intense, plus le rayon de courbure est faible. L’ion est piégé sur une trajectoire circulaire. L’irradiation par une onde électromagnétique de même fréquence que celle de rotation de l’ion dans le cyclotron permet l’absorption par résonance d’énergie entraînant le rayon de la trajectoire. Les ions en résonance finissent alors par frapper le détecteur. Analyseurs pouvant être équipés d’un dispositif à transformé(e) de Fourier (de J. Fourier, 1768-1830, physicien français).


Analyseur à secteur magnétique en spectrométrie de masse

Anglais : magnetic sector analyzer for mass spectrometry
Espagnol : analizador para espectrómetría de masas de sector magnético
Analyseur dans lequel les ions provenant de la source circulent dans l’entrefer d’un aimant ou d’un électroaimant. Il s’ensuit une incurvation de leur trajectoire initialement rectiligne.

A la sortie de l’analyseur, les ions frappent le collecteur et donnent lieu à un courant qui est amplifié et enregistré. En principe, tous les ions ayant la même charge électrique devraient posséder la même énergie cinétique et converger au même point du collecteur. En réalité, ce n’est pas exact car à la sortie de la source, les ions ne sont pas tous exactement alignés et de plus ne possèdent pas exactement la même énergie cinétique (parce qu’initialement, à l’entrée de la source, ils ne possèdent pas précisément la même énergie). Il en résulte une résolution faible de ce type d’analyseur dit à simple focalisation.


Analyseur à temps de vol en spectrométrie de masse

Anglais : time-of-flight analyzer for mass spectrometry
Espagnol : analizador para espectrometría de pasas de tiempo de vuelo
Analyseur dans lequel les ions sont issus de la source avec la même énergie cinétique mais ont des masses différentes donc des vitesses différentes. En conséquence, dans une zone où ne règne ni champ électrique ni champ magnétique, il leur faut des temps différents pour parcourir le trajet de l’analyseur.

Avantage : simplicité de manipulation. Désavantage : sensibilité limitée.


Analyseur quadripolaire en spectrométrie de masse

Anglais : transmission quadrupole analyzer for mass spectrometry
Espagnol : analizador para espectrómetro de masas cuadrupolar
analyseur constitué de quatre barres parallèles ayant une section hyperbolique. Les ions issus de la source se déplacent le long et entre les barres. Ils y sont soumis à l’influence d’un champ électrique total résultant de la somme d’un champ alternatif quadripolaire et d’un champ constant. L’effet du quadripôle est de ramener au centre des barres les ions ayant un certain rapport m/e.

Analyseur le plus courant, intéressant pour le couplage avec la chromatographie gazeuse, notamment par sa variante par piège d'électrons (ITD Ion Trap Detector) où il n'y a pas de source séparée. Les ions produits par le flux d'électrons sont piégés au moyen de radio fréquences et sont expulsés par masses croissantes limitées.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres