Angiographie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : angiography
Espagnol : angiografía
Étymologie : grec ἀγγεἶον angeîon vaisseau, veine et γραφίς graphís stylet pour écrire
n. f. Examen morphologique, topographique ou cinétique des artères (artériographie) ou des veines (phlébographie) dans le but de diagnostiquer une lésion (athérome, thrombose, néo-vascularisation) ou une anomalie anatomique responsable d’une manifestation pathologique (anévrisme).

L’image obtenue, aprés injection d’un produit de contraste ou fluorescent (angiographie rétinienne), est interprétée. Des traceurs radioactifs peuvent être utilisés. Au cours de certains examens, des corrections peuvent être réalisées par intervention instrumentale, c’est le cadre de la radiologie interventionnelle.


Angiographie diagnostique

Technique qui vise à identifier des pathologies vasculaires : rétrécissements (sténoses) ou d'autres obstacles à l'écoulement du sang. La phlébographie fait partie du bilan de thrombose veineuse profonde (phlébite).


Angiographie interventionnelle (ou thérapeutique)

Technique qui a pour objectif de traiter une pathologie vasculaire, grâce à l'introduction d'instruments spécifiques par le point de ponction, par exemple la dilatation d’un vaisseau dans sa partie rétrécie : on parle alors d'angioplastie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres