Antiémétisant

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : antivomitif, anti-émétique
Anglais : antiemetic
Espagnol : antiemético
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à et ἐµετικός emetikós qui fait vomir – du verbe ἐµέω eméô vomir
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de s'opposer aux vomissements d'origines diverses dont ceux dus à une chimiothérapie anticancéreuse.

On distingue les antispasmodiques (scopolamine), les accélérateurs de la vidange gastrique (métoclopramide, dompéridone, trimébutine), les antagonistes dopaminergiques bloquant la zone chimioréceptrice type neuroleptique (en particulier du groupe des anisamides, alizapride), les antihistaminiques H1 à action centrale (antivertigineux, cyclizine, diphénydramine et dérivés...), les glucocorticoïdes de synthèse (prednisone, prednisolone, dexaméthasone, bétaméthasone), un antagoniste des récepteurs aux tachykinines NK1 (aprépitant) et surtout les antagonistes sérotoninergiques 5-HT3 (ondansétron, nabilone et autres cannabinoïdes de synthèse) qui sont de puissants antiémétisants centraux utilisés pour combattre les effets émétiques des chimiothérapies anticancéreuses.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres