Antiépileptique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : anticonvulsivant
Anglais : antiepileptic, anticonvulsive et anticonvulsant
Espagnol : antiepiléptico ou anticonvulsivo
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à et ἐπιληπτικός epilêptikós épileptique
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de prévenir la survenue et de diminuer la fréquence et l'intensité des crises convulsives (grand mal, épilepsies partielles) et des absences (petit mal).

Les antiépileptiques agissent en bloquant certains canaux ioniques (sodiques, par exemple la lamotrigine) ou en favorisant l'effet inhibiteur du GABA soit en inhibant la GABA transaminase (vigabatrine, acide valproïque), soit en agissant comme agoniste des récepteurs (progabide) ou d'un de ses sites modulateurs (barbituriques). Certains sont sélectifs du grand mal (acide valproïque, phénobarbital, primidone), du petit mal (éthosuximide); d'autres agissent de façon préférentielle dans les épilepsies partielles (carbamazépine, phénytoïne), certains sont polyvalents (progabide, benzo-1,4-diazépines anxiolytiques, par exemple diazépam, clobazam, clonazépam).
On utilise en général une seule substance active, deux en cas d'échec. Le suivi thérapeutique est nécessaire par des examens cliniques et, dans certain cas, biologiques ; il est recommandé de suivre la teneur plasmatique afin d'adapter la posologie pour chaque patient.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres