Anticalcique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : antagoniste calcique ou inhibiteur calcique
Anglais : calcium antagonist
Espagnol : antagonista del calcio ou anticálcico
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à et χάλιξ χάλικος khálix khálikos petite pierre, caillou, pierre à chaux, chaux, suffixe –ique
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance inhibitrice des canaux calciques de type L de la membrane cellulaire. Au niveau cardiaque, les inhibiteurs calciques entraînent une réduction de l’activité contractile (effet inotrope négatif), une diminution de l’activité du nœud sinusal (effet chronotrope négatif) et de la conduction auriculo-ventriculaire (effet dromotrope négatif). Ils exercent, par ailleurs, des effets vasodilatateurs artériolaires veineux.

Ils sont indiqués, selon leur profil pharmacologique, dans les traitements de l’angine de poitrine, des troubles du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle. Les principaux anticalciques sont les dihydropyridines (nifédipine, nitrendipine, amlodipine…), le diltiazem, le vérapamil.
Il faut éviter de prendre simultanément les antibiotiques du type macrolides qui inhibent l’isoenzyme Cyp3A4 et exposent à une accumulation des inhibiteurs calciques métabolisés par cette isoenzyme.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres