Anticorps

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 décembre 2017
Anglais : antibody
Espagnol : anticuerpo
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à, latin corpus corps, chair du corps, personne, individu, corps inanimé, cadavre, ensemble
n. m. Immunoglobuline sanguine ou sécrétoire ayant la propriété de se lier de façon spécifique à un antigène reconnu par le système immunitaire. Les anticorps, sécrétés par les plasmocytes dérivés des lymphocytes B, font partie des effecteurs de l'immunité adaptative. Ils identifient les substances, cellules et micro-organismes (bactéries, virus) étrangers à l'organisme, les neutralisent ou les détruisent.
Un anticorps est constitué d’une glycoprotéine complexe formée de 4 chaînes polypeptidiques : 2 chaînes lourdes H (pour heavy) et 2 chaînes légères L (pour light) ; elles sont reliées entre elles par un nombre variable de ponts disulfures assurant la flexibilité de la molécule. Pour un anticorps donné, les deux chaînes lourdes sont identiques définissant les isotypes γ, α, μ, ε et δ soit 5 classes d'anticorps, les IgG, IgA, IgM, IgE et IgD ; de même pour les deux chaînes légères κ (kappa) ou λ (lambda). Ces chaînes forment une structure en Y et sont constituées de domaines immunoglobulines de 110 acides aminés environ. Chaque chaîne légère est constituée d'un domaine variable et d'un domaine constant, chaque chaîne lourde d'un domaine variable et de 3 ou 4 domaines constants selon l'isotype.
Le site de liaison à l'antigène, appelé paratope, est formé par la juxtaposition dans l'espace de zones hypervariables (régions déterminant la complémentarité ou CDR, complementary determining region) séparées par des régions plus conservées. Chaque molécule native d’anticorps possède 2 paratopes pouvant fixer 2 molécules de l’antigène correspondant (anticorps bivalent).
Le traitement de la molécule par la papaïne permet d’isoler 2 segments, les fragments Fab et Fc. Le fragment Fab présente la même affinité pour l'antigène que l'anticorps complet, le fragment Fc ne reconnaît pas l'antigène, mais possède des déterminants allotypiques et isotypiques.


Anticorps agglutinant

Anglais : agglutinating antibody
Espagnol : anticuerpo aglutinante
Cf agglutinine.


Anticorps bispécifique

Anglais : bispecific antibody
Espagnol : anticuerpo biespecífico
Anticorps issu de l’ingénierie, possédant deux paratopes différents pouvant fixer deux antigènes différents.

Certains sont utilisés dans le diagnostic ou le traitement de cancers


Anticorps bloquant

Anglais : blocking antibody
Espagnol : anticuerpo bloqueante
Anticorps capable de bloquer l'activité biologique d'autres anticorps vis-à-vis de leur antigène homologue in vitro ou de lymphocytes in vivo.


Anticorps circulant

Anglais : circulating antibody
Espagnol : anticuerpo circulante
Anticorps sérique, agent de l'immunité humorale.


Anticorps internalisant

Anglais : internalizing antibody
Espagnol : anticuerpo internalizante
Anticorps dont la liaison à un antigène exprimé à la surface d’une cellule est suivie de l’internalisation du complexe antigène-anticorps.

De tels anticorps sont particulièrement intéressants pour la confection d’immuno liposomes car ils en assurent l’internalisation.


Anticorps mimétique

Anglais : mimetic antibody
Espagnol : anticuerpo mimético
Anticorps dont le site de reconnaissance imite la structure d’un ligand. Les anticorps mimétiques sont ainsi capables de se lier spécifiquement au récepteur du ligand.

A ne pas confondre avec une substance « mimétique d’anticorps », molécule de petite taille reproduisant les fonctions de reconnaissance d’un anticorps.


Anticorps monoclonal

Antonyme(s) : anticorps polyclonal
Anglais : monoclonal antibody
Espagnol : anticuerpo monoclonal
Anticorps produit par un clone particulier de cellules lymphoïdes issues toutes d’une seule cellule initiale, ayant comme particularité d'avoir une structure et une fonction rigoureusement définies. Un anticorps monoclonal ne reconnait qu’un seul type d’épitope (déterminant antigénique) d'un antigène donné.

Utilisé en biologie (recherche, diagnostic...) et en thérapeutique.


Anticorps monovalent

Anglais : univalent antibody
Espagnol : anticuerpo monovalente
Anticorps dont la molécule ne peut fixer qu’une seule molécule de l’antigène correspondant.


Anticorps naturel

Anglais : natural antibody
Espagnol : anticuerpo natural
Anticorps présent dans le sérum ou les sécrétions d'un individu en l’absence d’immunisation délibérée par l'antigène correspondant, le plus souvent de la classe des IgM et se fixant à divers antigènes, y compris des constituants de l’organismes par exemple anticorps réagissant spécifiquement avec les antigènes érythrocytaires des groupes sanguins A et B, anticorps anti-Mouton chez l'Homme.


Anticorps neutralisant

Anglais : neutralizing antibody
Espagnol : anticuerpo neutralizante
Anticorps neutralisant l’activité de l’antigène soluble ou figuré correspondant par exemple toxine, bactérie, virus.


Anticorps polyclonal

Antonyme(s) : anticorps monoclonal
Anglais : polyclonal antibody
Espagnol : anticuerpo policlonal
Anticorps produit par des cellules issues de divers clones de lymphocytes B.


Anticorps précipitant

Synonyme(s) : précipitine
Anglais : precipitin antibody
Espagnol : precipitina ou anticuerpo precipitante
Anticorps (IgM ou IgG) possédant au moins 2 paratopes (bivalent) et capable de se lier in vitro à un antigène soluble pour former un réseau macromoléculaire tridimensionnel conduisant à la formation d’un précipité visible dans un milieu liquide ou gélifié.


Anticorps spécifique d’organe

Cf auto-anticorps


Anticorps spécifique de tissu

Cf auto-anticorps


Anticorps vecteur

Anglais : vector antibody
Espagnol : anticuerpo vectorizante
Anticorps qu’on associe à une substance active pour la transporter spécifiquement à un tissu, une cellule ou une molécule cible reconnue par l’anticorps.

Par exemple les protéines hybrides de toxines et d’anticorps monoclonaux, dites « immunotoxines », proposées pour le traitement du cancer.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres