Antigène

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : antigen
Espagnol : antígeno
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à et γένος génos naissance, origine, descendance, race, famille, parenté
n. m. Structure moléculaire reconnue par un récepteur de lymphocyte B (BCR) ou de lymphocyte T (TCR) ou susceptible de se lier à un anticorps spécifique, par association d'un paratope de l'anticorps à un épitope, anciennement appelé déterminant antigénique ou site antigénique. Ce sont des peptides ou des protéines à épitopes séquentiels ou conformationnels, des oligosaccharides ou des haptènes. Un antigène n'est pas forcément immunogène, mais l’inverse est toujours vrai.


Antigène Australia

Anglais : Australia antigen
Espagnol : antígeno Australia
Cf antigène HBs


Antigène carcino-embryonnaire (ACE)

Anglais : carcinoembryonic antigen
Espagnol : antίgeno carcinoembrionario
Glycoprotéine impliquée dans l'adhérence cellulaire, produite en abondance chez l'embryon et très faiblement chez l'adulte.

Marqueur tumoral peu spécifique, très utilisé pour évaluer la réponse thérapeutique et suivre l'évolution de cancers variés, notamment d'origine digestive, pulmonaire, thyroïdienne ou mammaire. Augmente de façon modérée au cours de la grossesse, chez les fumeurs et lors de certaines pathologies bénignes par exemple lésions inflammatoires hépatites, cirrhoses, maladie de Crohn.


Antigène de différenciation

Anglais : differentiation antigen
Espagnol : antígeno de diferenciación
Molécule détectée sur certaines cellules à l'aide d'anticorps spécifiques et constituant des marqueurs de différenciation d'une lignée cellulaire.


Antigène de Forssman

Anglais : Forssman antigen
Espagnol : antígeno de Forssman
Étymologie : de J. Forssman, 1868-1947, bactériologiste et pathologiste suédois
Antigène hétérophile, antigène érythrocytaire polysaccharidique, de structure proche de celle de l'antigène A des hématies humaines, commun à différentes espèces. Humains et animaux sont classés selon qu'ils possèdent ou non cet antigène. Est à la base de la réaction de Paul-Bunnell-Davidsohn (synonyme MNI-test), pour le diagnostic de la mononucléose infectieuse.


Antigène HBs

Synonyme(s) : antigène Australia
Anglais : hepatitis B surface antigen
Espagnol : antígeno de superficie del virus de la hepatitis B
Antigène de surface (enveloppe) du virus de l'hépatite B (VHB ou HBV), présent dans le sérum de sujets atteints d'hépatite B et de certains individus asymptomatiques ayant subi de nombreuses transfusions sanguines ou soumis à des épurations rénales ou à des traitements immunodépresseurs. Sa recherche contribue au diagnostic de cette hépatite et permet d'éliminer les donneurs de sang qui en sont porteurs et pourraient transmettre cette hépatite.


Antigène hétérophile

Anglais : heterophil antigen
Espagnol : antígeno heterófilo
Cf antigène de Forssman


Antigène d'histocompatibilité

Anglais : histocompatibility antigen
Espagnol : antígeno de histocompatibilidad
Cf antigène tissulaire


Antigène HLA (human leukocyte antigen)

Anglais : human leukocyte antigen
Espagnol : antígeno leucocitario humano
Nom générique pour des antigènes tissulaires et leucoplaquettaires humains majeurs.

Cf HLA (molécules et système)


Antigène leucoplaquettaire

Anglais : leuco-platelet antigen
Espagnol : antígeno leucoplaquetario
Antigène tissulaire, présent sur les leucocytes (synonyme globules blancs), les plaquettes et dans la plupart des tissus de l'organisme.


Antigène privé

Anglais : private antigen
Espagnol : antígeno privado
Antigène présent sur les cellules d'un seul individu ou d'un nombre restreint d'individus.


Antigène public

Anglais : public antigen
Espagnol : antígeno público
Antigène présent sur les cellules d'un grand nombre d'individus.


Antigène spécifique prostatique

Anglais : prostatic specific antigen (PSA)
Espagnol : antígeno prostático específico
Sérine-protéase sécrétée dans le liquide séminal et le liquide prostatique par les cellules épithéliales glandulaires de la prostate. Joue un rôle dans la liquéfaction du coagulum séminal. Une faible proportion passe dans la circulation générale ; la proportion augmente par modification du volume ou une altération physique de la prostate et ceci, associé au toucher rectal, fait de son dosage dans le sang un test utile pour le dépistage du cancer prostatique puis du suivi de son évolution. A noter toutefois que si l’augmentation du taux sanguin peut être plus importante dans un cancer que dans une hyperplasie, les valeurs sont souvent chevauchantes. Marqueur spécifique d’organe et non de tumeur, la valeur seuil communément admise pour le PSA total est de 4 µg/L.

Une très forte proportion du PSA plasmatique est sous une forme liée et la concentration de cette dernière augmente moins que la forme libre au cours d’un cancer. Le dosage des deux formes permet ainsi d’accroître la sensibilité du test et peut permettre de retarder une biopsie.


Antigène tissulaire

Synonyme(s) : antigène d'histocompatibilité
Anglais : tissular antigen
Espagnol : antígeno tisular
Antigène codé par les gènes du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH), exprimé sur la surface de toutes les cellules de l'organisme, marqueur de chaque individu.

Dans les greffes de cellules ou de tissus et les transplantations d'organes, la compatibilité tissulaire entre donneur et receveur commande l'acceptation ou le rejet. Seule l'identité tissulaire entre jumeaux homozygotes ou organismes issus du même clone permet l'acceptation de la greffe. Les antigènes tissulaires comprennent les antigènes érythrocytaires et les antigènes leucoplaquettaires.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres