Antiglaucomateux

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 25 avril 2017
Anglais : antiglaucoma agent
Espagnol : antiglaucomatoso
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à et γλαυκóμματος glaukómmatos, de γλαυκός glaukós de couleur glauque, vert pâle ou gris, bleu pâle ou gris (yeux) et de ὄµµα ómma œil
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui diminue la pression intra-oculaire, généralement en affectant la quantité d’humeur aqueuse (diminution de sécrétion, augmentation d’efflux).

On utilise des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (présente au niveau du corps ciliaire) (par exemple l'acétazolamide par voie générale ou la brinzolamide en collyre), des parasympathomimétiques (par exemple la pilocarpine) qui favorisent, par leur effet myotique, l’écoulement de l’humeur aqueuse par le trabeculum, des prostaglandinomimétiques (par exemple latanoprost, travoprost) qui augmentent l’efflux de l’humeur aqueuse au travers de la membrane scléreuse, des prostamides (bimatoprost) qui augmentent l’efflux de l’humeur aqueuse au travers de la membrane scléreuse et du trabeculum, des bêta-bloqueurs (ex timolol, betaxolol) et des agonistes alpha-2 adrénergiques (par exemple apraclonidine, brimonidine) qui en réduisent la sécrétion.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres