Apicomplexa

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 01 mai 2017
Anglais : Apicomplexa, Apicomplexia
Espagnol : Apicomplexa
Allemand : Apicomplexa
Étymologie : latin ăpex, génitif ăpĭcis, pointe, sommet, complexus fait d’éléments imbriqués, participe passé du verbe complecti embrasser, entourer, saisir, entourer de ses soins
Terme générique pour des microorganismes intracellulaires très complexes, pourvus d’un complexe apical, dont les cycles de vie comportent des phases de multiplication sexuée et asexuée. Certaines espèces envahissent les cellules intestinales des animaux et s’y multiplient en les détériorant, produisant en fin de cycle des oocystes qui sont expulsés avec les fèces dans l’environnement, où d’autres animaux sensibles sont susceptibles de les ingérer.
Phylum du sous-règne des Protistes, constitué de deux classes : les Conoidasida et les Aconoidasida. À la première appartient le sous-ordre des Eimeriorina avec les familles des Eimeriidae (genres Isospora et Cyclospora), des Cryptosporidiidae (genre Cryptosporidium) et des Sarcocystidae (genres Sarcocystis, Toxoplasma, Neospora). Aux Aconoidasida, appartiennent les familles des Plasmoidiidae (genre Plasmodium) et des Babesiidae (genre Babesia).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres