Apixaban

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 04 décembre 2017
Apixaban.

n. m. (DCI). Inhibiteur direct et sélectif du site actif du facteur Xa, ne nécessitant pas d'antithrombine pour exercer son activité antithrombotique. Il interrompt les voies intrinsèques et extrinsèques de la cascade de la coagulation sanguine, inhibant ainsi la formation de thrombine et le développement du thrombus.

Indiqué, par voie orale, pour la prévention de la thrombose veineuse profonde, chez les patients adultes bénéficiant d'une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou du genou, et dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux, des accidents thrombotiques systémiques et de l'embolie pulmonaire, chez les patients adultes à risque atteints de fibrillation atriale non valvulaire. Il est également utilisé pour le traitement curatif des thromboses veineuses profondes et de l'embolie pulmonaire.
Bien que ne nécessitant pas, en routine, de surveillance biologique de l'activité anticoagulante, des évènements hémorragiques ont été rapportés au même titre qu'avec les héparines de bas poids moléculaire ou les antivitamines K. Plusieurs antidotes sont actuellement en cours de développement, dont l'andexanet alpha. En cas d'hémorragie grave ou de chirurgie urgente, l'effet anticoagulant du rivaroxaban peut être contrebalancé par l'utilisation de PPSB à dose renforcée ou de facteur VII recombiné activé (éptacog alfa) . L'utilisation de charbon activé dans les 2 heures suivant l'ingestion du rivaroxaban a également été proposée en cas de surdosage.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres