Appareil

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 03 mai 2017
Anglais : apparatus
Espagnol : aparato
Étymologie : latin apparatus ce qui est préparé
n. m. Ensemble des organes qui permettent à l’être vivant d’assurer une fonction donnée (exemple : appareil locomoteur).



Anatomie



Appareil juxtaglomérulaire

Anglais : juxtaglomerular apparatus
Espagnol : aparato juxtaglomerular
Structure endocrine située dans le rein, contre le glomérule, dans l’angle formé par les artérioles afférente et efférente, constituée de 3 éléments :
1- les cellules juxtaglomérulaires qui se substituent aux cellules musculaires lisses de la paroi de l’artériole afférente lors de sa pénétration dans le glomérule. Présentant une double différenciation musculaire lisse et glandulaire endocrine, elles sécrètent de la rénine, dans le sang de l’artériole afférente, en réponse à une stimulation béta1adrénergique, à une diminution de la pression de perfusion rénale, à une diminution de l'absorption du chlorure de sodium dans la macula densa ;
2- la macula densa, région différenciée du tube contourné distal reposant, par l’intermédiaire de sa lame basale, sur les cellules juxtaglomérulaires qui détecte la concentration en chlorure de sodium, dans le tube distal, pour adapter le taux de filtration glomérulaire en agissant, par voie paracrine, sur l'artériole afférente et qui participe ainsi à l’autorégulation du débit de filtration glomérulaire et du débit sanguin rénal (boucle de rétroaction tubuloglomérulaire) ;
3- les cellules mésangiales extraglomérulaires du lacis qui forment un syncytium connecté avec des cellules glomérulaires mésangiales.


Biomédecine



Assemblage de pièces d’instruments propres à une opération ou un acte.

Cf orthèse, prothèse.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres