A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Arachide

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 mars 2020


Pharmacognosie



Anglais : peanut
Espagnol : cacahuete
Étymologie : grec ἀράχιδα arákhida gesse
n. f. Herbacée originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales et subtropicales (Arachis hypogaea L., Fabaceae ex-Légumineuses), à fruits hypogés contenant des graines protéagineuses, sources d’huile à usages alimentaire et pharmaceutique (excipient). Le fruit (gousse) et la graine sont connus sous le nom de cacahuète (du nahuatl tlālcacahuatl, cacao de terre) ; la consommation des graines est à l’origine d’un nombre croissant d’allergies alimentaires potentiellement graves pouvant être parfois mortelles.

L’huile d’arachide est inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2019, 1171 (hydrogénée) et 0263 (raffinée).

Par stockage en milieu humide dans les pays chauds, les graines d’arachide peuvent être contaminées par des toxines cancérogènes d’origine fongique (aflatoxines) produites par Aspergillus flavus.
En janvier 2020 aux États-Unis, la FDA a approuvé la mise sur le marché d’un allergène bien défini de l’arachide, indiqué pour pratiquer une immunothérapie par voie orale destinée à atténuer les réactions allergiques, y compris d’anaphylaxie, se produisant chez certaines personnes lors de la consommation de cacahuètes. Ce produit est administré par voie orale, selon des modalités strictes d’utilisation, sous forme d’une poudre (anglais :
peanut allergen powder-dnfp) formulée en gélule ; le traitement peut être initié chez des sujets âgés de 4 à 17 ans ; il ne doit en aucun cas être utilisé en traitement d’urgence lors du déclenchement des réactions allergiques.