Archéobactérie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 04 mai 2017
Anglais : archaebacteria
Espagnol : arqueobacteria
Étymologie : grec ἀρχαiος arkhaios primitif, originaire, antique, ancien et βaκτηρία baktêría bâton
n. f. Organisme procaryote capable de vivre dans des conditions extrêmes de température et de salinité, milieux généralement hostiles aux bactéries, considéré comme primordial dans l'évolution et remarquable par la présence d'introns dans ses gènes.
Les archéobactéries se distinguent à la fois des eucaryotes (organismes dotés de cellules possédant un noyau, tels que les plantes et le animaux) et de toutes les autres bactéries ou eubactéries. Comme les eubactéries, ce sont des procaryotes (cellules sans noyau), mais leurs constituants cellulaires sont différents : leur paroi ne comporte pas de peptidoglycanes, composés typiques chez les eubactéries, et leur membrane est constituée d'une seule couche de lipides. En revanche, de nombreux caractères (exemple l'organisation des gènes et la présence de protéines associées à l'ADN) les rapprochent des eucaryotes.
Pour cette raison, les ancêtres des archéobactéries actuelles pourraient être à l'origine aussi bien des eubactéries que des eucaryotes.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres