Armoise

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Anglais : mugwort ou wormwood
Espagnol : artemisa
Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artemis
n. f. Nom commun désignant de nombreuses plantes herbacées ou arbustives des régions tempérées des deux hémisphères, appartenant au genre Artemisia L. (Asteraceae ex-Composées). Deux espèces, d’importance très inégale, intéressent la pharmacie, l’armoise annuelle et l’armoise vulgaire.

Armoise annuelle

Synonyme(s) : qinghao (en Chine)
Anglais : sweet wormwood
Espagnol : ajenjo dulce ou ajenjo chino
Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artémis latin annŭālis annuel
n. f. Grande herbacée annuelle (Artemisia annua L., Asteraceae ex-Composées) originaire de Chine, subspontanée dans de nombreux pays dont la France. Emploi ancestral par la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les fièvres.

Culture en Asie (Chine, Vietnam…) et en Afrique (Tanzanie, Kenya…) pour l’obtention d’artémisinine : endoperoxyde sesquiterpénique lactonique à propriété antipaludique utilisé comme matière première pour la production de dérivés hémisynthétiques constituant une classe de médicaments majeurs pour le traitement curatif des diverses formes de paludisme.


Armoise vulgaire

Synonyme(s) : armoise ou armoise commune ; artémise (nom vernaculaire)
Anglais : mugwort ou common wormwood
Espagnol : altamisa ou artemisa
Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artémis latin vulgāris commun
n. f. Grande herbacée vivace (Artemisia vulgaris L., Asteraceae ex-Composées) commune dans les friches des régions tempérées. Feuille et sommité fleurie renferment une huile essentielle à composés monoterpéniques (composition variable, pauvre en thuyones).

Emploi traditionnel de la feuille et de la sommité fleurie pour stimuler l’appétit et en cas de règles douloureuses ; autrefois réputation d’abortif. La vente au public d’huile essentielle d’armoise et de ses préparations ne constituant ni des produits à usage ménager, ni des denrées ou boissons alimentaires, est réservée aux pharmaciens.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres