A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Artichaut

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020


Pharmacognosie



Anglais : artichoke
Espagnol : alcachofa
Allemand : Artischocke
Étymologie : arabe الخرشوف al-ḥuršūf épine de la terre, en passant par l'espagnol alcachofa et l'italien articiocco artichaut
n. m. Grande herbacée cultivée (Cynara cardunculus L., Asteraceae ex-Composées ; synonymes : C. scolymus L. ; C. cardunculus var. scolymus [L] Benth.) à applications médicinales (feuille) et alimentaires (capitule floral et bractées). Présence dans la feuille de flavonoïdes, d’acides-phénols (esters de l’acide caféique : acides chlorogéniques, cynarine), d’acides-alcools (acide malique) et de lactones sesquiterpéniques amères du groupe des guaianolides (cynaropicrine). Propriétés antioxydantes, hépatoprotectrices,régulatrices de la cholérèse (« amphocholérétiques »), diurétiques et modérément hypocholestérolémiantes.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 1866 corrigé 10.0 (feuille d’) et 04/2018, 2389 (extrait sec de feuille d’).

La feuille d’artichaut est traditionnellement utilisée pour le soulagement symptomatique de troubles digestifs tels que les états dyspeptiques avec sensation de satiété, ballonnements et flatulence.. Ne pas confondre l'artichaut avec le topinambour, Helianthus tuberosus L., Asteraceae, improprement appelé « artichaut de Jérusalem ».
Historique : L’artichaut est un chardon domestiqué et cultivé dont la variété sauvage a donné naissance à deux formes, le cardon et l’artichaut ; originaire d’Afrique du Nord et d’Égypte, ce chardon sauvage, Cynara cardunculus L., a été progressivement transformé par sélection par les agronomes notamment arabes. Il semble que l’artichaut connu actuellement n’a été introduit en Europe que vers la fin du Moyen Âge ; sa culture est mentionnée au XVe siècle en Italie du Nord. Selon certaines sources, son introduction en France serait due à Catherine de Médicis qui était friande des fonds d’artichauts et l’apporta de son Italie natale lorsqu’elle épousa le futur roi de France, Henri II. À titre anecdotique, Louis XIV aurait également été un grand amateur d’artichauts. Actuellement, plusieurs dizaines de variétés d’artichaut sont répertoriées parmi lesquelles les blancs (par ex. le camus de Bretagne) et les violets (par ex. le violet de Provence).