Assainissement

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : sanitation
Espagnol : saneamiento
Étymologie : latin sanus, participe passé du verbe sānāre guérir, réparer, remédier à, suffixe latin –mentum –(e)ment, ajouté à la base verbale pour former des substantifs décrivant le résultat de l’action
n. m. débarrasser un lieu, un milieu, de ses éléments indésirables



Environnement - Hygiène



Assainissement collectif des eaux

Anglais : consolidation of collective water
Espagnol : saneamiento colectivo de aguas
Système de collecte, d’évacuation et de traitement des eaux résiduaires des collectivités avant rejet ponctuel dans l’environnement (milieu récepteur).

Les traitements des eaux usées urbaines ou industrielles sont des procédés physico-chimiques et/ou biologiques, réalisés dans des stations d’épuration. Les boues résiduaires, généralement traitées, peuvent être réutilisées, sous certaines conditions réglementaires.

Assainissement individuel

Anglais : individual wastewater treatment
Espagnol : saneamiento individual
Système individuel de collecte et de traitement des eaux résiduaires d’un habitat, avant rejet, dans le sol par un réseau de drains. Il comporte une fosse de récupération dite septique réalisant une décantation et un début de dégradation biologique et un système d’épandage souterrain.

La nature et la topographie du terrain ainsi que l’entretien de la fosse septique sont des paramètres majeurs conditionnant l’efficacité du dispositif.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres