Assistant

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Enseignement



Anglais : assistant
Espagnol : asistente ou ayudante
Étymologie : latin adsistěre ou assistěre se placer auprès, s’arrêter auprès, s’arrêter en se tenant droit, se tenir debout, assister en justice
n. m. Titre aujourd’hui disparu, attribué aux préparateurs des facultés et écoles de pharmacie par Décret du 4 avril 1929.


Pratique officinale



Ancien terme utilisé pour désigner le pharmacien adjoint d'une officine (ou d'un laboratoire).


Santé publique



Assistant maternel

Anglais : childminder
Espagnol : asistente materno infantil
Personne chargée de garder, éveiller et nourrir à son domicile, pendant la journée, des enfants confiés par les familles dont les parents travaillent ou des enfants privés de soutien familial et placés par les services départementaux de l'Aide sociale à l'enfance. Elle doit être titulaire d’un certificat d’agrément délivré par le président du conseil général du département. Cette activité, bien qu'exercée à domicile, est rémunérée par un salaire.

Assistant social

Anglais : social assistant
Espagnol : asistente social
Personne exerçant un rôle de prévention, de protection et de conseil sanitaire et social auprès d’individus, de familles ou de groupes en difficulté afin de favoriser leur bien être, leur insertion sociale et leur autonomie.

L'exercice de cette profession, qui nécessite un cycle d'étude sanctionné par un diplôme d'État, se fait dans le cadre d'institutions publiques ou privées.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres