Astrovirus
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Étymologie : grec ἀστήρ astếr astre, étoile, désigne des fleurs en étoile, latin vīrus suc, jus, humeur, venin, poison, mauvaise odeur, puanteur
- n. m. Seul genre de la famille des Astroviridae regroupant des virus nus, de 28 à 30 nm de diamètre, avec une morphologie en étoile, une capside icosaédrique et un génome constitué d’ARN monocaténaire de polarité positive. Virus très résistants, stables aux solvants des lipides, à la chaleur et à pH = 3. Responsables de gastro-entérites humaines dans le monde entier et dans toutes les tranches d'âge, mais à une fréquence moindre que les Norovirus, les Rotavirus et les Adénovirus en France. Transmission selon le mode féco-oral par l'intermédiaire d'objets contaminés, d'eau ou d'aliments souillés et par contact direct inter-humain.
- En pratique médicale, diagnostic virologique par des méthodes immunoenzymatiques de type ELISA. En épidémiologie, caractérisation du type de la souche en cause par des méthodes de biologie moléculaire de type RT – PCR.