Attaque

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 23 novembre 2018
Synonyme(s) : accès, crise
Anglais : attack ou stroke
Espagnol : ataque
Étymologie : italien attacare assaillir
n. f. Atteinte subite et aiguë d'une maladie, le plus souvent à caractère cyclique. Terme souvent complété par le nom de la maladie qui la provoque, par exemple attaque d'hémiplégie, de goutte, de choléra, rhumatismale.


Attaque d’apoplexie

Anglais : stroke
Espagnol : ataque de apoplejía
Arrêt brusque plus ou moins complet de toutes les fonctions cérébrales provoquant perte de connaissance, paralysie totale ou partielle avec maintien des fonctions respiratoires et cardiovasculaires.


Attaque de panique médicamenteuse

Anglais : drug panic attack
Espagnol : ataque de pánico con fármacos
Crise d'angoisse aiguë due à un médicament, se traduisant par l'apparition brutale d'une peur et de malaises intenses s'aggravant rapidement (symptômes neuropsychiques, digestifs, cardiaques, sensation de malheur ou de mort imminente).
Divers médicaments (psychotropes, anti-infectieux, antirétroviraux, macrolides, fluoroquinolones, corticoïdes...) ont été signalés par les Centres de pharmacovigilance comme pouvant provoquer des troubles proches des symptômes de l'anxiété et aboutir à une attaque de panique. Une telle attaque peut être également se produire lors de l'arrêt brutal d'un médicament (benzodiazépine par exemple).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres