Aubépine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 30 juin 2017


Pharmacognosie



Synonyme(s) : épine blanche (nom vernaculaire)
Anglais : hawthorn, thornapple, hawberry, May-tree
Espagnol : majuelo ou espino albar
Allemand : Weißdorne
Étymologie : latin alba blanche et spīna épine, littéralement épine blanche
n. f. Arbuste épineux des régions tempérées, famille des Rosaceae. Deux espèces, Crataegus monogyna Jacq. et C. laevigata (Poiret) DC, ainsi que des hybrides et des espèces européennes voisines fournissent à la thérapeutique feuille, fleur et accessoirement fruit (pseudo-fruit improprement appelé baie). Les constituants principaux sont des polyphénols : flavonoïdes (C-hétérosides de flavones) et oligomères proanthocyanidoliques qui seraient le support majeur de l’activité pharmacologique. Plante réputée active sur le myocarde, effet positif sur la contractilité et le débit myocardique, activité hypotensive, potentialité anti-arythmique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 04/2013, 1220 (baie d'), 01/2010, 1432 corrigé 9.2 (feuille et fleur d'), 01/2008, 1864 (extrait fluide quantifié de feuille et fleur) et 01/2010, 1865 (extrait sec de feuille et fleur).

Utilisation traditionnelle dans les troubles de l’éréthisme cardiaque (adulte) et en cas de troubles mineurs du sommeil (adulte et enfant). Absence de toxicité.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres