Autorité

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 07 novembre 2016
Anglais : authority
Espagnol : autoridad
Étymologie : latin auctōrĭtăs droit de possession, garantie du vendeur, garantie, autorité qui impose la confiance, influence, prestige, force, poids, exemple, modèle, conseil, impulsion, instigation, volonté, vues



Autorité compétente

Anglais : competent authority
Espagnol : autoridad competente
n. f. Administration ou instance officiellement chargée, par le gouvernement, d’un domaine particulier dont elle est juridiquement responsable. Par exemple, en France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est l’autorité compétente pour le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des dispositifs médicaux.


Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA)

Anglais : European Food Safety Authority (EFSA)
Espagnol : Autoridad Europea de Seguridad Alimentaria
Instance européenne créée en 2002 (Règlement CE n° 178/2002) en tant que support scientifique et technique à la politique et à la législation communautaires relatives à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux afin de contribuer à la réalisation d'un niveau élevé de protection de la santé dans l’Union européenne. Elle constitue une source indépendante d'informations sur toutes les questions relevant de ces domaines et assure la communication sur les risques.

L’Autorité recueille et analyse les données afin de permettre la caractérisation et le contrôle des risques ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
Références et annexes :
http://www.efsa.europa.eu


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres