Avibactam

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Avibactam.

n. m. (DCI). Inhibiteur de β-lactamases et de carbapénèmases, sans motif β-lactame dans sa structure, utilisé en combinaison avec la ceftazidime dont il renforce l'effet antibiotique vis à vis de certains bactéries Gram négatives présentant une résistance aux céphalosporines. L'avibactam inhibe, notamment, les carbapénèmases de Klebsiella pneumoniae (KPCs), les β-lactamases AmpC (Classe C) des bactéries de la famille des entérobactériaceae (par exemple la β-lactamase chromosomique inductible de Citrobacter freundii) ainsi que certaines β-lactamases de classe D mais pas la métallo-β-lactamase New Delhi, NMD1.

Cette combinaison ceftazidime/avibactam a été approuvée, en février 2015, par la FDA pour le traitement des infections des voies urinaires et infections intra-abdominales compliquées, antibiorésistantes (dans ce dernier type d'infections, en association avec le métronidazole).
Des effets indésirables sont observés : troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales), vertiges, anxiété.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres