Azadirachtine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 14 avril 2019


Pharmacognosie



Azadirachtine.

Synonyme(s) : azadirachtine A
Anglais : azadirachtin
Espagnol : azadiractina
Étymologie : nom vernaculaire moyen-oriental azaddirakht de l'arbuste azédarac, qui a donné son nom au genre Azadirachta auquel appartient le margousier, dans lequel a été découverte cette substance, suffixe –ine
n. f. Tétranortriterpène de la classe des limonoïdes à squelette hautement réarrangé et oxygéné, extrait des graines du margousier, Azadirachta indica A. Juss., Meliaceae, souvent désigné sous le nom de neem. Propriétés pesticides (insecticides) reconnues ; l’azadirachtine, en interférant chez les insectes avec l’activité de l’ecdysone, se comporte comme un régulateur de leur croissance (blocage de la métamorphose du stade larvaire à celui d’adulte). Également études pharmacologiques en cours, notamment en tant que substance potentiellement anticancéreuse et antipaludique.

L’azadirachtine présente l’avantage d’être un insecticide biodégradable et peu toxique pour les mammifères. Toutefois des craintes sont actuellement exprimées (perturbateur endocrinien suspecté, possible dangerosité pour les abeilles) et des discussions sont en cours concernant la réglementation de l’emploi de l’azadirachtine.
Cf margousier.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres