Bétel

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Anglais : betel
Espagnol : betel
Étymologie : portugais betel ou bétele, du malayalam vettila composé de vetel bétel et ila feuille, littéralement feuille simple
n. m. Plante grimpante (Piper betle L., Piperaceae) originaire de Malaisie, cultivée en Inde et dans l’Asie du Sud-Est. Feuille utilisée pour envelopper un fragment de noix d’arec fournie par l’aréquier, en présence d’un alcalinisant (chaux, cendre végétale) et éventuellement de tabac, servant de masticatoire («chique de bétel») provoquant une salivation rouge abondante (hypersalivation due à l’action cholinergique de l’arécoline de la noix d’arec, coloration rouge due à l’oxydation de ses polyphénols). Sensation de bien-être et effet stimulant provoqués par cette mastication ; habitude très répandue s’inscrivant dans des pratiques socio-culturelles très anciennes.

L’usage répété entraîne des lésions du parodonte et un risque de cancer de la bouche et des voies aérodigestives supérieures ; cancérisation pouvant être liée aux nitrosamines cytotoxiques et génotoxiques formées à partir des alcaloïdes de la noix d’arec.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres