Bêta-adrénergique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : beta-adrenergic
Espagnol : beta-adrenérgico
Étymologie : latin ad vers, à [idée générale de mouvement], près de, chez [sans idée de mouvement], jusqu’à [sens temporel], pour, en vue de, comme suite à par suite de, environ et rēnes reins, lombes, dos, grec ἐνέργεια enérgeia force et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif
adj. et n. m. Caractérise ou désigne une substance qui agit sur les récepteurs bêta-1 et bêta-2-adrénergiques du système sympathique, d’où le terme presque synonyme de bêta-sympathomimétique (abréviation bêta-mimétique). Un médicament bêta-adrénergique dérive de l’adrénaline par allongement et ramification de la chaine azotée (exemple isoprénaline).

Des composés analogues plus stables ont été synthétisés en déplaçant l’une des deux fonctions phénol des positions 4 en 5 (exemple terbutaline), en remplaçant celle en 3 par une fonction alcool primaire (exemple salbutamol), voire en la supprimant ou même en ouvrant le noyau benzénique (exemple heptaminol) mais dans ce dernier cas au prix d’un perte d’activité bêta-adrénergique considérable.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres