Bactériophage

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : phage
Anglais : bacteriophage
Espagnol : bacteriófago
Étymologie : grec βaκτηρία baktêría bâton et ἔφαγον éphagon aoriste du verbe ἐσθίω esthíô manger
n. m. Terme désignant les virus infectant les bactéries. Ubiquitaires, ils sont trouvés là où existent les bactéries. Composés d'un assemblage de protéines externes qui protègent un acide nucléique (ADN double brin dans plus de 95% des phages connus), ils sont spécifiques d'une ou plusieurs souches au sein d'une espèce bactérienne, en se fixant à des récepteurs spécifiques à la surface bactérienne (Cf lysotypie).
Il existe deux types de bactériophages correspondant à deux types de fonctionnement différents :
  • les bactériophages virulents ou lytiques qui se reproduisent et se multiplient dans la bactérie cible et lysent la cellule bactérienne avec libération, dans l'environnement, de nombreux bactériophages qui pourront à leur tour infecter de nouvelles bactéries cibles. C'est le cycle lytique.
  • les bactériophages tempérés qui après injection de leur acide nucléique viral dans une bactérie hôte, ne se multiplient pas et ne lysent pas la bactérie cible. L'ADN viral injecté s'intègre à un site précis du chromosome bactérien et est le support de propriétés nouvelles. C'est le cycle lysogénique. Un bactériophage tempéré peut, suite à certains stress environnementaux, devenir lytique (Cf lysogène, lysogénie).

Les bactériophages ont permis le développement de nombreuses applications ; ce sont des outils de recherche et d'étude en génétique moléculaire et en biotechnologie. Ils ont également permis des applications médicales. Cf bactériophagothérapie.

Historique : La découverte des bactériophages est attribuée à la fois à Frédéric Twort (1915) et Félix d'Hérelle (1917) ; cependant des expériences laissant présager l'existence de ces virus remontent à 1896 (Hankin sur Vibrio cholerae) et à 1898 (Gamalaya sur Bacillus subtilis).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres